Scarus ferrugineus  

poisson, corps bleu-vert, bande verticale pâle diffuse, tête, orangée, museau, tache bleu-turquoise
Scarus ferrugineus
Poisson, brun- grisâtre,  bandes veticales pâles, nageoire dorsale et caudale,  jaunes
Scarus ferrugineus

Espèce : Scarus ferrugineus  (Forsskal  1775)  FR  Perroquet rouillé, GB rusty parrotfish

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes   Famille : Scaridae

 

Ce poisson perroquet a  un corps ovale, légèrement comprimé latéralement. La couleur est différente entre le mâle et la femelle, le  juvénile.  Sa dentition se caractérise par 2 plaques en forme de bec de couleur bleue,  permettant de racler la surface des coraux. Les autres dents vont broyer algues et coraux. Les déjections produisent le sable de nos plages.

Le mâle est de couleur bleu-rosé et une large tache vert-jaune s’étalant du pédoncule caudal à l’arrière du dos, de grosses écailles à marge rose,   une bande verticale diffuse de couleur pâle sur le milieu des flancs. Sa tête est de couleur verdâtre, joues orangées, une large tache bleu-turquoise autour de la bouche, la lèvre supérieure est rose et  une ligne verte sur le dessus de l’œil  et une autre à l’arrière de l’œil. Les nageoires sont bleu-mauve avec une bande externe bleue.

En phase initiale, la femelle est brunâtre avec des bandes plus pâles sur les flancs, grosses écailles à marge brun-foncé. la nageoire dorsale, le pédoncule caudal et nageoire caudale sont jaunes. Les nageoires pectorales, pelviennes et l’anale sont rose-brunâtre.

Taille 25-41 cm, profondeur 1-60 m. 

On le rencontre dans les zones rocheuses. Il se nourrit d’algues benthiques. La nuit, dans un abri qui lui sert de refuge, il s’entoure d’un mucus de protection. Les femelles se rencontre en groupe, le mâle, solitaire.

Reproduction : Il est hermaphrodite protogyne, il est femelle avant de devenir mâle. Le mâle et la femelle relâchent leurs gamètes en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Liste rouge IUCN  Vulnérable 2015  Mer Rouge,  golfe persique https://www.iucnredlist.org/species/190759/57136349

 

Mer Rouge, golfe d’Aden, golfe persique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 03 30, 15 m, Mâle

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2018 09 14,  15 m Femelle

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan banks, Brown reef, 2015 11 27, 15 m Plongée de nuit Femelle

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan banks, Lagoona lagoon, 2014 05 09, 15 m Plongée de nuit  mâle en livrée de nuit

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan banks, Aramco, 2016 02 20, 15 m Femelle bandes verticales pâles peu visibles

 

P.172-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myer

P.514 «  Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

http://www.fishbase.se/summary/14380 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=412