Labroides bicolor

Poisson, allongé, bicolore, bleu, jaune, queue large, arrondie
Labroides bicolor
Poisson, allongé, jaune, grisâtre, bande médiane, horizontale noire, queue jaune, bord noir
Labroides bicolor

Espèce : Labroides bicolor (Fowler et Bean 1928)  FR Labre nettoyeur bicolore,   GB bicolor cleaner wrasse 

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii  Ordre: Perciformes    Famille : Labridae

 

Ce labre a le corps allongé. Le mâle est  bicolore, noir et jaune, avec quelques écailles noires dans le jaune. La tête a un museau pointu, de couleur bleue s’étendant sur le haut du dos. La nageoire dorsale et l’anale sont noires bordées d’une bande bleu-clair. Le pédoncule caudal est jaune et large.  La nageoire caudale est jaune avec une bande noire terminale et liseré bleu-clair. Les nageoires pectorales sont transparentes, bleues. Le juvénile et la femelle sont  jaune-pâle avec 2 bandes noires, une sur le dos et l’autre passant par l’œil et continuant sur le flanc, ventre grisâtre. La queue est jaune pâle avec une bande noire et liseré bleu. Taille max 15 cm, profondeur 2-40 m

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens. C’est un labre nettoyeur, l’adulte n’est pas sédentaire et se déplace sur une large surface du récif corallien. Le juvénile est solitaire et souvent dissimulé. Il se nourrit des parasites qu’il prélève sur la peau des poissons venus se faire nettoyer. Il se nourrit également du mucus prélevé sur la peau de ses clients, s’exposant à aux représailles de la part du client mécontent.

Reproduction : Dimorphisme sexuel. Hermaphrodite protogyne, ovipare. Il est d’abord femelle, stade initial puis devient mâle, stade terminal. Appariement distinct pendant la reproduction. La femelle et le mâle émettent  œufs et spermatozoïdes dans la colonne d’eau. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves planctoniques.

 

Ressemble à Labroides phthirophagus, couleur inversée.

 

Océan indien, indo pacifique tropical jusqu’à la Polynésie française.

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Devil’s thila, 2014-02-01, 15 m, Mâle

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island,  Maagari sud, 2014-02-01, 20 m,  Femelle 

 

P.104-4 «  Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF Myers

P.486 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/5650 

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/3102