Arbacia punctulata

Oursin, violet à noir, épines, courtes, coniques
Arbacia punctulata

Espèce : Arbacia punctulata (Lamarck, 1816) FR oursin à épines violettes, GB purple-spined sea urchin

Embranchement : Echinodermata  Classe : Echinoidea   Ordre : Arbacioida  Famille : Arbaciidae

 

Cet oursin se caractérise par une forme régulière. Il est formé d’un test, sphérique, légèrement aplati sur le dessus, le dessous plat. Le test est formé de 5 plaques caractéristiques du genre.  Il est muni de photorécepteurs qui permettent d'orienter ses épines vers les menaces potentielles. Sa couleur est sombre, variable pourpre-foncé à brun-foncé, violet, verdâtre gris-foncé à noir. Les épines, les radioles, sont lisses, épaisses et coniques.  Des podias à ventouse se situent entre les radioles. Ils peuvent être plus ou moins spécialisés dans la préhension, la respiration ou la locomotion. L’anus se situe au centre de la face supérieure du test. La face inférieure comporte une bouche munie de dents, la lanterne d’Aristote. Il n’est pas venimeux. Il  est comestible, mais ne fait pas l’objet de vente commerciale. Taille du test 5 cm, profondeur 0- 20 m.

On le rencontre sur les rochers,  les fonds sableux. Il est omnivore, il se nourrit de charognes, c’est un prédateur opportuniste.

Reproduction : Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Ils relâchent  simultanément leurs gamètes, en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves nageuses, planctoniques. Le stade larvaire dure environ un mois. Durant le stade larvaire s’effectue  la métamorphose en juvénile qui viendront se déposer sur le fond.

 

Mer des Caraïbes, golfe du Mexique, océan atlantique Ouest

Lieu : Océan atlantique Ouest, Brésil, Armação dos Búzios, Isla Ancora, 2017 05 22, 20 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=158058

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbacia_punctulata 

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/aimar2/PAGES/291.htm