Arenosclera arabica

éponge, tube, surface, papilles pointues
Callyspongia confoederata

Espèce : Arenosclera arabica (Keller, 1889) FR éponge tube épineux blanchâtre

Embranchement : Porifera  Classe : Demospongiae   Ordre : Haplosclerida    Famille : Callypsongiidae 

 

Cette éponge est de forme tubulaire, épaisse, solitaire ou  2 à plusieurs tubes sur une base commune, de couleur blanchâtre. La surface est lisse et présente de nombreux prolongements bifurqués de 1,5 cm, aux terminaisons fines. Les pores inhalants sont microscopiques.  Le système de canaux est richement développé et mène  à la  chambre cloacale qui se termine par un large oscule.  Le squelette est formé d’un réseau de grosses fibres  à maillage large, enfermant des grains de sable abondants et des fibres secondaires ne contiennent pas de sables mais  des spicules,  légèrement courbes à extrémités pointues. Taille 10 cm, profondeur 5- 15 m   

On la rencontre sur les récifs coralliens, fixé au substrat. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.

Reproduction : La classe Demospongiae est hermaphrodite. La reproduction est sexuée. Les gamètes mâles et femelles, après fécondation, donnent naissance à des larves ciliées (nage libre) qui viendront se fixer et se développer sur le substrat. 

 

Mer Rouge, golfe d’Aden

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman,  2015 01 24, 7 m et prélèvement, réseau de larges fibres avec grains de sable et spicules.

 

http://www.marinespecies.org/porifera/porifera.php?p=taxdetails&id=166054#distributions

 

Keller 1889 page 393  Table XXIII fig 35