Espèce : Stegastes nigricans (Lacépède 1802) FB grégoire noir, GB gregory, farmerfish
Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Pomacentridae
Cette demoiselle a le corps comprimé latéralement avec un front haut. Sa couleur brunâtre foncé, plus clair sur la gorge, avec une large bande verticale jaunâtre sur le milieu du corps en période nuptiale. Yeux dorés. Yeux dorés, bouche à lèvre jaunes. Point noir à la base arrière de la nageoire dorsale. La nageoire anale est brunâtre avec un liseré bleu. Ligne latérale qui s’étend de l’opercule au pédoncule caudal, organe sensoriel qui permet principalement d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. Taille 9- 14 cm, profondeur 1-12 m
On le rencontre sur les récifs coralliens à faible profondeur. Il entretien son territoire, arrachant les algues qui ne lui conviennent pas, d’où son nom anglais de « poisson fermier ». Il se nourrit principalement d’algues, détritus retenus sur les algues mais aussi d’éponges, petits gastéropodes, ascidies, vers polychètes et copépodes.
Reproduction : Les mâles et les femelles ont leurs propres territoires, formant des colonies. Parade nuptiale au lever du jour. Ovipare. La femelle vient pondre ses œufs dans le nid aménagé par le mâle dans son territoire. Les œufs adhérant à une paroi et sont fertilisés après la ponte de la femelle. C’est le mâle qui garde et aère les œufs. Les larves sont pélagiques.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique tropical jusqu’à Hawaï
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, French man, 2014 02 28 et 2013 05 09, 6 m
P.146-3 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers
http://www.fishbase.org/summary/4352
http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=2841
http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=908