Atrina vexillum

Huître, allongée, extrémité ronde
Atrina vexillum

Espèce : Atrina vexillum (Born, 1778) FR  nacre étendard, GB  flag pen shell  

Embranchement : Mollusca    Classe : Bivalvia    Ordre : Ostreida    Famille : Pinnidae

 

Ce bivalve est une huître pouvant  parfois contenir une perle noire. Il se caractérise par une coquille est allongée. La base est pointue, généralement  dans le sable et l’extrémité  est de forme arrondie. La couleur externe est sombre,  brun-rougeâtre foncé.  La couleur interne  est  brun foncé à presque noir, avec une zone nacrée. Le manteau est orange vif avec  une bordure  à rayures longitudinales, noires et blanches.  Taille 15-48 cm, profondeur 5-50 m.

On la rencontre sur les fonds sableux, retenue par des filaments, fils de byssus.   Il est filtreur et se nourrit de plancton et autres matières organiques.

Reproduction : La classe  Bivalvia est généralement gonochorique, mais certaines sont hermaphrodites protandre, ils sont mâles avant de devenir femelles.  Les œufs fécondés donnent naissance à des larves trochophore, nageuses, planctoniques. Après divers stades de développement, elles deviennent larves véligères et ressemble à l’adulte en miniature.

 

Mer Rouge, golfe persique, océan indien, indo pacifique,  Nord Japon, et Hawaï, Est Polynésie.

Lieu : mer Rouge, Soudan, Epave Umbria, 2013 11 02, 25 m Merci à Monsieur Jean-michel ROUX pour son aide à l’identification.

Lieu : indo pacifique, Philippines, Gato  island, Gato deep, 2018 02 27, 20 m détail bordure

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=216652

http://www.sealifebase.org/summary/Atrina-vexillum.html