Amanses scopas  

poisson, gris brun, épines, arrière dos
Amanses scopas

Espèce : Amanses scopas  (Cuvier 1829)  FR  Poisson lime balai,  GB broom filefish

Embranchement : Chordata   Classe: Actinopterygii   Ordre : Tetraodontiformes  Famille : Monacanthidae 

 

Ce poisson lime a le corps ovale, comprimé latéralement, couvert de petites écailles possédant une aspérité ayant l’aspect de lime. Sa couleur est brun foncé à brun clair avec des lignes sombres, verticales sur les flancs. Il se caractérise par des épines épaisses à l’arrière des flancs lui donnant son nom de poisson lime balai.  Les nageoires dorsale et anale sont transparentes jaunes. 1ère épine dorsale est épaisse et érectile. La bouche a de grosses dents de couleur blanche.  

On le rencontre sur les pentes externes du récif corallien. Il se nourrit de polypes de coraux. Reproduction : On ne connaît pas très bien la biologie de ce poisson. Il n’y a pas de différence morphologique entre le mâle et la femelle. Les œufs sont probablement pondus sur un substrat au cours du frai. Les larves sont pélagiques. Taille 20 cm, profondeur 3-18 m

Ressemble à Cantherhines dumerilii  épines jaune sur pédoncule caudale jaune pour le mâle, pédoncule jaune femelle.

 

Mer rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’aux Tuamotus.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 04 05, 15 m  Mâle, il semble avoir problème sur les épines formant le balai. Peut-être un parasite. 

 

P.216-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/6672

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1363

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/794