Amblyeleotris periophthalma  

Poisson, allongé, beige, bandes verticales rougeâtres, dos , taches brunes irrégulières
Amblyeleotris periophthalma

Espèce : Amblyeleotris periophthalma  (Bleeker, 1853) FR gobie periophtalme, GB periophthalma prawn-goby       

Embranchement : Chordata      Classe : Actinopterygii   Ordre : Perciformes   Famille : Gobiidae

 

Ce gobie a le corps allongé, cylindrique, de couleur beige, 6 bandes verticales brun-rougeâtre avec le dos parsemé de taches  brunes irrégulières. La tête se caractérise par une tache rouge sur le bas de la joue et des taches rondes brun-caramel. Les yeux globuleux ont l’iris cerclé de doré, marqué de strie blanc-brun.  Il a 2 nageoires dorsales, transparentes avec des taches rondes brun-caramel, la 1ère en forme de large crête avec des rayons épineux. La nageoire anale est symétrique à la 2ème dorsale avec une bande rayée de fines lignes bleues et orangées. Les nageoires pectorales sont transparentes. Les nageoires pelviennes avec une base étroite servent d’appui, les rayons sont teintés orangés.  La  nageoire caudale est arrondie, transparente avec des rayons teintés orangés. Taille max 11 cm, profondeur 5-35 m

 

On le rencontre sur les fonds sableux des récifs coralliens. Il vit en symbiose dans un terrier avec une crevette Alpheidae. Il se nourrit de zooplanctons et petits crustacés benthiques.

Reproduction : Peu d’informations sur sa biologie. La famille Gobiidae est ovipare. Il y a des mâles et des femelles. Pendant la période de frai, le couple se forme.  La femelle pond dans le terrier, de  nombreux œufs munis de filaments collants qui adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle féconde les œufs, puis il s’en occupe et  les protège des prédateurs. L’éclosion intervient au bout de quelques jours. Les larves sont pélagiques et transparentes, elles prennent une coloration dès qu’elles trouvent une cachette dans le récif corallien.

 

Ressemble à A. wheeleri, points bleutés sur les flancs jusqu’au ventre.

 

Mer Rouge, golfe persique, golfe d’Oman, océan indien, indo pacifique jusqu’au Tonga 

Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, Damaniyat island, Garden of even, 2015-11-13, 15 m  

 

P.551-3 « Poissons de l’Océan Indien et de la mer Rouge » M.Taquet, A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/7231

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/69