Ceratosoma tenue

Nudibranche, marbré, très longue queue, 3 lobes lobes, bordure, liseré discontinu blanc mauve
Ceratosoma tenue

Espèce : Ceratosoma tenue ( Abraham, 1876) FR  cératosome tenue, GB kangaroo nudibranch

Embranchement : Mollusque    Classe : Gastropoda    Ordre: Nudibranchia   Famille : Chromodorididae

 

Ce nudibranche a le corps allongé, cylindrique, avec une longue queue. Sa couleur est  marbrée, brun rougeâtre à jaune orangé-  crème à  rosé – mauve. Il se caractérise par 3 paires de lobes bordés d’un liseré discontinu  blanc violet.  Une  paire se situe au niveau de la tête, suivie d’une  partie lisse, puis d’une autre paire de lobes plus petits et  enfin d’une paire de lobes, plus larges,  situés  juste avant le panache branchial. Une sorte de corne incurvée, assez haute,  s’élève à l’arrière du  panache branchial. Cet appendice protecteur dissimule une glande contenant une substance toxique pour les prédateurs. Les rhinophores sont lamellaires, de la couleur  du corps avec une pointe mauve. Le pied est marqué d’un liseré discontinu blanc-mauve. Il vit sur les fonds sableux, détritiques  et se nourrit d’éponges.  Il est hermaphrodite. Taille max 12 cm, profondeur  15 m

 

Ressemble à Ceratosoma gracillimum, absence de bordure de manteau entre la tête et les lobes latéraux situé avant le panache branchial.

Ressemble à Ceratosoma trilobatum  , seulement 2 paires de lobes, une au niveau des rhinophores et l'autre au niveau des branchies.  Le liseré mauve est  une ligne continue.

 

Mer rouge, océan indien, Indo pacifique

Lieu : indo pacifique,Philiipines, Gato island, Gato deep, 2018 02 27, 15 m  

 

http://doris.ffessm.fr/Especes/Ceratosoma-tenue-Ceratosome-tenue-387

http://seaslugs.free.fr/nudibranche/f_ceratosoma_tenue.htm

https://www.sealifebase.ca/summary/Ceratosoma-tenue.html