Tubipora musica

corail, mou, polypes, fleurs
Tubipora musica

Espèce : Tubipora musica (Linnaeus 1858) FR corail orgue,  GB organ pipe coral  

Embranchement : Cnidaire    Classe : Anthozoa   Ordre : Alcyonacea  Famille : Tubiporidae 

 

Corail mou octocorallliaire forme  des colonies incrustées  de grandes touffes arrondies. Il est formé de tubes de calcaire, parallèles, de couleur rouge, disposés sur plusieurs niveaux à partir de plates-formes transversales.  Les polypes rétractables émergent des tubes et  recouvrent toute la surface du squelette. Le polype est de forme  tubulaire avec au sommet   8 tentacules pennés de couleur  verdâtre-pâle à crème ressemblant à des petites fleurs.  Les tentacules peuvent varier dans la forme : de larges avec de courtes pinnules à  étroites à longues pinnules. Il vit en symbiose avec des algues microscopiques, les zooxanthelles. Taille 30-50 cm, profondeur 2-20 m. 

On le rencontre sur le récif corallien. Il se nourrit grâce  aux zooxanthelles qui  fournissent,  par  photosynthèse,  nourriture contre habitat. Il complète son apport en nourriture en capturant le zooplancton à l’aide de ses tentacules pennés.

Reproduction : La classe Anthozoa est gonochoriques ou hermaphrodites. Les gamètes mâles et femelles, après fécondation, donnent naissance à des larves (nage libre) planctonique, avant colonisation larvaire du substrat.

 

Mer rouge, océan indien, indo pacifique.

Lieu : mer rouge, Arabie Saoudite, Al lith, Farasan-banks,  2013-11-16,  15 m et détail tentacules

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al birk, Frenchman, 2015 01,  Squelette sur la plage

 

P.248-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=207409  PDF  Pallas page  

http://species-identification.org/species.php?species_group=corals&menuentry=groepen&id=204&tab=beschrijving