Hermodice carunculata

ver marin, annelé, long, aplati, côté, double rangés de pompoms blancs, soies, et branchies oranges
Hermodice carunculata

Espèce : Hermodice carunculata (Pallas, 1766) FR ver de feu barbu, GB Bearded fireworm

Embranchement : Annelida   Classe : Polychaeta  Ordre : Amphinomida   Famille : Amphinomidae

 

Ce ver marin est un ver annelé,  long, aplati, faisant penser à un mille-pattes. Sa couleur est variable, vert, grisâtre, orangée à rouge.  Il est formé de segments appelés des métamères, nombreux  60 à 150. Les segments sont munis d’une paire de parapodes, qui  jouent le rôle de rame. Une double rangés de bouquet de soies blanches  urticantes se situent de chaque côté du corps ainsi que des branchies de couleur rouge à orangée.  Sa tête a des antennes, et une bouche ventrale. Taille max 30 cm, profondeur  5-40 m

 

On le rencontre sur  principalement sur le récif de corail, rocheux, et même sur des installations portuaires.  Il se nourrit de polypes de coraux, et autres organismes morts.

Reproduction : Il y a des mâles et des femelles. Ces vers marins forment de grands rassemblement durant la période de frai. Les deux sexes remontent vers la surface et libèrent leurs gamètes. Après fécondation en pleine eau, les larves sont planctoniques. Ensuite elles se fixent et se développent en ver juvénile.

 

Océan atlantique tropical, mer des caraïbes,  mer méditerranée

Lieu : océan atlantique, Brésil, Etat de Rio de Janeiro,  Armação dos Búzio, Ancora island, 2017 05 12, 18m  Le dive master m’a informé qu’il en voyait souvent dans cette zone.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=129831

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/882

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=60