Pomacanthus paru

poisson, forme arrondie, couleur gris bleuté, écailles, bordure jaune, oeil cerclé jaune, tache blanche, base opercule, tache jaune
Pomacanthus paru

Espèce : Pomacanthus paru  (Bloch, 1787)FR poissan ange français, GB French angelfish

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes  Famille : Pomacanthidae

 

Ce poisson ange a une forme arrondie, comprimée latéralement. Sa couleur est gris bleuté avec de grosses écailles bordées de jaune.  Sa tête est gris clair, avec une marque blanche à l’avant de l’œil. Les yeux sont cerclés de jaune.  La bouche est plus claire, bleutée à blanchâtre.  Un grosse épine de couleur jaune se trouve à la base de l’opercule, caractéristique de la famille Pomacanthidae.  Une tache jaune se trouve à la base de la nageaoire pectorale.  Les nageoires dorsales et anales sont hautes et présentent une prolongation en pointe. Les nageoires ont une couleur  grise. La nageoire caudale est de forme arrondie.

Le juvénile est de couleur sombre  avec 5 bandes jaunes, verticales, sur le museau et l’opercule, en croissant  du ventre à la nageoire dorsale,   en croissant sur l’arrière du corps  débordant sur la dorsale et l’ anale et la dernière sur le pédoncule caudale. Nageoire caudale arrondie.

Taille 28-41 cm, profondeur 3-100 m généralement 5-25 m

 

On le rencontre sur les fonds rocheux. Ce poisson est omnivore, il se nourrit d’algues, d’invertébrés, d’éponges et d’ascidies.

Reproduction : Hermaphrodite protogyne. Il n’y a pas de différence de morphologique en le mâle et la femelle si ce n’est la taille.  Ovipare. Le frai a lieu d’avril à septembre en plein eau.  les œufs libérés sont fécondés par le sperme du mâle.

 

Golfe du Mexique, mer des Caraïbes, océan atlantique Ouest

Lieu : océan atlantique Ouest, Brésil, Armação dos Búzios, Ancora island, 2017 05 12, 20 m

Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del Carmen, Epave, 2018 11 14, 20 m  Adulte  et juvéniles.Merci à mon époux pour le partage de ses photos.

 

P.162-2 «  Guide des poissons des récifs corallliens » E.Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/1118

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1224

 http://souslesmers.free.fr/f.php?e=208

 

https://www.researchgate.net/publication/280835879_Reproduction_of_French_angelfish_Pomacanthus_paru_Teleostei_Pomacanthidae_and_implications_for_management_of_the_ornamental_fish_trade_in_Brazil