Acanthaster planci  

étoile de mer
Acanthaster planci

Espèce : Acanthaster planci  (Linnaeus 1758) FR couronne de Christ, GB crown of thorns starfish

Embranchement : Echinodermata  Classe : Asteroidea    Ordre : Valvatida   Famille : Acanthasteridae

 

Cette étoile de mer est de très grande taille, de couleur  variable, gris-verdâtre, brun-rougeâtre à bleuté, marquée de rouge-violacé sur le disque central et les côtés des bras. Les marques rouges à rouge-violacé sont des papilles respiratoires. Le disque central est large et épais, avec des taches rouges,  entouré de 9 à 23 bras courts et épais. L’ensemble de la face dorsale est couvert d’épines, longues, épaisses, très pointues et venimeuses. L’anus est très petit et se situe au centre du disque sur la face dorsale. Sur la face ventrale, elle n’a pas de bouche, elle dévagine  son estomac, c’est-à-dire qu’elle  sort et retourne son estomac et l’applique sur sa proie et la digère. Les bras sont munis de pieds ambulacraires, les podias, pourvus de ventouse de couleur jaune, servant au déplacement. Taille 35-60 cm, poids 200 g à 3 kg, profondeur 5-30 m.

On la rencontre sur les récifs coralliens. Activité nocturne, mais visible le jour.  Elle est corallivore et se nourrit de coraux.  Elle a peu de prédateurs. Espèce invasive, qui détruit les coraux.

La reproduction : Gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des  mâles et des  femelles. La reproduction est synchronisée, les gamètes sont relâchés en même temps, en plein eau. La fécondation est externe, et donne naissance à des larves nageuses, planctoniques. Ce stade larvaire dure un mois. Après métamorphose, elles vont rejoindre le fond. Le juvénile est de couleur rosée, et se nourrit d’algues durant 6 mois, avant de commencer sa vie corallivore.

Danger : Son venin contient un allergique puissant, une enzyme qui attaque les cellules, un anti coagulant très puissant. Il provoque paralysie, vomissement, malaise, syncope, et aussi risque d’infection grave. Le tout nécessitant un transfert rapide à l’hôpital.

Prédateurs : Le gastéropode triton géant « Charonia tritonis », certains balistes, poissons ballons et les cnidaires « Pseudocorynactis sp » sont identifiés comme étant capables de s’attaquer à l’acanthasters adulte.

 

Mer Rouge, océan Indien, indo pacifique,  océan Pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2014 04 24, 15 m

Lieu : mer d’Andaman, Thaïlande, Phuket, Kho phiphi, 2012 10 23, 15 m Photo 2 variante bleue

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 03 19, 04, 16 m détail surface, et face orale

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 06 04, 18 m, Détail terminaison bras 

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 05 16, 20 m, Juvénile

 

P.341-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=213289

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/827 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=94