Pristicon trimaculatus

poisson, trapu, 3 barres, brun foncé, opercule, tache brune, 1ère nageoire dorsale blanche, 1ère rayon brun
Pristicon trimaculatus
poisson, trapu, 3 barres, brun foncé, opercule, tache brune, 1ère nageoire dorsale blanche, 1ère rayon brun
Pristicon trimaculatus

Espèce : Pristicon trimaculatus  (Cuvier, 1828) FR apogon à 3 barres, GB Three-spot cardinalfish

Embranchement : Chordata   Classe: Actinopterygii    Ordre: Perciformes  Famille : Apogonidae

 

Cet apogon  se caractérise par un corps ovale allongé, long pédoncule caudal, de couleur beige-rosé, la tête teintée verdâtre,  avec  3 selles de couleur brun-foncé sur l’arrête dorsale. Une tache brun-foncé marque  l’opercule et une autre plus pâle sur l’arrière du pédoncule caudal. La 1ère nageoire dorsale est en forme de triangle, de couleur blanche, 1er rayon marqué de brun-foncé. Le dessus de la tête, le dos et pédoncule caudale sont  vert-irisé, en plongée de nuit.  Taille max 14,2 cm, profondeur 1-35 m

On le rencontre la nuit sur les  récifs coralliens côtiers. Il se  nourrit de petits invertébrés, de poissons ou probablement de zooplancton.

Reproduction : Gonochorisme, il y a des mâles et des femelles. Formation du couple durant parade nuptiale et le frai.  La femelle pond un amas d’œufs agglutinés, que la mâle vient féconder. L’incubation des œufs dure une semaine et se fait à l’intérieur de la cavité buccale du mâle, éclosion au bout d’une semaine. Le mâle jeûne durant cette semaine.

 

Ressemble à Apogon taeniatus, en mer rouge et océan indien, 2 bandes verticales brunes, la première avec un ocelle noir avec cerclé blanc, points noirs sur le pédoncule caudal.

 

Indo pacifique, océan pacifique (Samoa)

Lieu : indo pacifique, Phillipines, Visayas, Cabilao island, Isla hayahay, house reef, 2016 05 17, 15 m, plongée de nuit

 

P.36-12 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/5748

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/1610