Petrosia (Petrosia) spheroida 

éponge, forme, dôme base large, surface conules, oscule au sommet
Petrosia (Petrosia) spheroida

 Espèce : Petrosia (Petrosia) spheroida (Tanita 1976)   

Embranchement : Porifera   Classe : Demospongiae   Ordre : Haplosclerida  Famille : Petrosiidae

 

Cette éponge est en forme de dôme à  base large, de couleur généralement pourpre à  brun caramel, l’intérieur est blanchâtre. Sa surface est couverte de conules et des petits oscules inhalants non serrés. Un gros oscule exhalant se situe au sommet du dôme. Sa consistance est dure comme du bois. Le squelette est formé de  spicules : Strongyles courts, épais et légèrement courbes, aux extrémités arrondies et microxes. Taille max 10 cm, profondeur  max 20 m.

On la rencontre dans les zones mixtes des récifs coralliens. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.

Reproduction : La classe Demospongiae est hermaphrodite. La reproduction est sexuée. Les gamètes mâles et femelles, après fécondation, donnent naissance à des larves ciliées (nage libre) qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.

 

Mer du Japon, indo pacifique, océan indien et Non décrite en mer Rouge   Confirmation de l’identification par Nicole De Voogd. Description pour la mer Rouge par Nicole de Voogd en cours.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman, 2015 02 01, 15 m, plongée de nuit  et détail surface,  et de jour pour le prélèvement ;  Lors du prélèvement, des vers marin,  Haplosyllis spongicola,  sont sortis de l’intérieur par le gros oscule, ainsi que par l’entaille du prélèvement. 

 

Merci à Monsieur Jean Vacelet et à Madame Nicole De Voogd pour l’aide à l’identification de cette éponge.  

 

Pdf P.89 Vacelet, Vasseur et Lévi 1976 « SPONGIAIRES DE LA PENTE EXTERNE DES RÉCIFS CORALLIENS

DE TULEAR , SUD-OUEST DE MADAGASCAR » 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=166864  Pdf Tanita spicules fig 1 P.115