Terpios gelatinosus

Eponge encroûtante bleue
Terpios gelatinosus

Espèce : Terpios gelatinosus (Bowerbank  1866) Fr éponge encroûtante bleue, GB blue encrusting sponge  

 Embranchement : Spongiaire    Classe : Demospongiae    Ordre : Suberitida  Famille : Suberitidae

 

Cette éponge encroûtante est  très fine,  lisse, couvrant de très petite sufrace. Sa couleur est  jaune, brune, mais souvent rencontrée  de couleur bleu-nuit.  Sa couleur est due à la présence d’algues symbiotiques. Sa consistance est gélatineuse. Les oscules sont minuscules, impossible de les voir sous l’eau. Squelette avec des spicules, tylostyles à tête polylobée. Taille 8-10 cm, profondeur 5-70 m

On la rencontre sur les parois rocheuses, dans les cavités, sous des surplombs et parfois sur d’autres éponges. Elle se nourrit par filtration de micro-organismes planctoniques.

Reproduction : Les éponges sont généralement hermaphrodites.  Reproduction sexuée avec libération de gamètes mâles et femelles. Les larves ciliées nagent et se fixent rapidement au substrat.  Une reproduction asexuée  possible, un fragment se détache de l’éponge mère pour coloniser un autre espace.

 

Mer méditerranée, côtes atlantique (du Portugal à la Bretagne) Manche, mer du Nord.

Lieu : mer méditerranée, Espagne-Catalogne, Costa brava, Estartit, île Medes, Dolfi Sud, 2019 07 02. Dans une grotte, observation de plusieurs specimen à la surface du substrat.

 

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/893

http://www.discoverlife.org/mp/20q?search=Suberitidae     spicules tylostyles à tête polylobée

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=1041930

 

http://doris.ffessm.fr/forum_detail.asp?forum_numero=7651   ce lien indique sa présence dans le canal de Suez