Dascyllus marginatus  

poisson,  jaune, blanc-bleuté, nageoire dorsale et anale, bande noire
Dascyllus marginatus

Espèce : Dascyllus marginatus  (Rüppell 1829) FR Dascyllus de mer rouge,  GB red sea dascyllus

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii     Ordre : Perciformes   Famille : Pomacentridae

 

Cette demoiselle a un corps comprimé latéralement, ovale, de couleur blanc-bleuté-mauve, avec tête jaune pâle à olivâtre avec une petite bande noire verticale dans l’oeil.  Une tache noire marque la base des nageoires pectorales de couleur transparente. Les nageoires pelviennes  sont noires. La nageoire dorsale est blanche à jaunâtre avec une bande noire en bordure externe,  allant en s’affinant vers l’arrière, elle devient transparent sur la partie molle. La nageoire anale est marquée d’une bande noire. La nageoire caudale est transparente. Taille 6 cm, profondeur  1-15 m

On le rencontre sur les récifs coralliens, associé à des coraux branchus. Il  se nourrit de plancton, copépodes et autres crustacés planctoniques.

Reproduction : Il n’y a pas de dimorphisme sexuel, des études récentes ont confirmé le gonochorisme sous la forme d'un hermaphrodisme non fonctionnel. Monogame et Ovipare, appariement distinct durant la reproduction. La femelle dépose ses œufs dans un nid formé de branches de coraux morts, ou sur une roche nus. les œufs adhèrent au substrat.  Le mâle fertilise les œufs déposés par la femelle. C’est le mâle qui garde et aère  les œufs.

 

Mer Rouge, golfe d’Oman  

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, AL birk, Frenchman, 2012 10 04, 7 m

 

P.141-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/11985 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=386