Gymnosarda unicolor 

Thon, dos sombre, ventre argenté, nageoires dorsales et anales sombre pointes blanches, pinnules
Gymnosarda unicolor
Thon, dos sombre, ventre argenté, nageoires dorsales et anales sombre pointes blanches, pinnules
Gymnosarda unicolor

Espèce : Gymnosarda unicolor (Rüppell 1836)  FR Thon à dents de chien,  GB  dogtooth tuna

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes   Famille : Scombridae

 

Ce thon a  le corps fuselé. Le dos est bleu à gris sombre, le ventre est argenté. Il se caractérise par  une grande bouche, avec la mâchoire supérieure atteignant le milieu de l’œil, munie des grosses  dents coniques. Gros yeux. Une ligne latérale ondule sur les flancs.  La 1ère nageoire dorsale est épineuse, invisible si elle est repliée dans le sillon dorsal. La 2ème nageoire dorsale,  composée de rayons mous, est  symétrique à la nageoire anale, un peu en arrière du corps, elle est de couleur sombre à pointe blanche. Des pinnules, 6 à 7, se situent sur l’arrête dorsale et l’anale à la queue. Le pédoncule caudal est mince, muni d’une grosse carène et 2 plus petites sur les côtés. Les nageoires pectorales sont assez longues et sombres. Les nageoires pelviennes sont courtes. La nageoire caudale est  haute, fourchue. Taille 40-248 cm, profondeur 10-100 m Poids max 131 Kg

Pélagique côtiers, on le rencontre en plein eau près des récifs coralliens, solitaire ou en petits groupe d’une femelle et de  mâles plus petits. Féroce prédateur, il est carnivore et  se nourrit de poissons et calmars. Ce poisson est un migrateur.

Reproduction : Chez les Scombridae, il n’y a pas d’hermaphrodisme. Ils sont mâles ou  femelles. Le mâle et la femelle émettent leurs gamètes dans la colonne d’eau. Ponte séquentielle qui s’étale sur une longue période pour les zones tropicales. La fécondation est externe. Les œufs et larves sont pélagiques.

Très apprécié en pêche sportive (il peut nager à 48 Km/h), pêche artisanale ou industrielle. Commercialisé en conserve et surgelés, frais, fumé. La consommation des grands adultes peut entraîner un empoisonnement à la ciguatera.

 

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique, océan pacifique Polynésie française

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan banks, Malathu, 2015-02-28, et 2015 05 22,  20 m

Voir vidéo 2016 06 04 – 20 m https://www.youtube.com/watch?v=gx2-jnUjxAk&feature=youtu.be

 

P209-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers 

http://www.fishbase.org/summary/Gymnosarda-unicolor.html 

https://fishesofaustralia.net.au/home/species/723

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=713