Scarus prasiognathos

poisson, bleu-vert, museau, joues,  bleu clair, tête  jaune-orangée
Scarus prasiognathos

Espèce : Scarus prasiognathos (Valenciennes 1840)   FR  Perroquet à gorge verte, GB greenface parrotfish 

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes   Famille : Scaridae

 

Ce poisson perroquet a  un corps ovale, légèrement comprimé latéralement. La couleur est différente entre le mâle, la femelle et le  juvénile. Sa dentition se caractérise par 2 plaques en forme de bec de couleur bleue, permettant de racler la surface des coraux. Les autres dents vont broyer algues et coraux. Les déjections produisent le sable de nos plages.

Le mâle est de couleur bleu-vert, grosses écailles à marge rose. Il se caractérise par une tête bicolore jaune à orangée avec un museau et des joues de couleur bleu-turquoise et des yeux jaune ou orangé. La nageoire anale et les nageoires pelviennes sont  bleu-turquoise avec une bande médiane orangée. La nageoire dorsale est de couleur jaune à orangé avec des rayons épineux soulignés de bleu, bordure externe bleue. La nageoire caudale est bleu-clair à turquoise avec des gros lobes allongés de couleur rose-orangé, bordés d’un liseré bleu. Les nageoires pectorales sont bleues.  

En phase initiale, la femelle est brun-rougeâtre  avec un semi de points blancs sur les flancs et le pédoncule caudal. Les nageoires sont rouge-orangé. La tête est marquée sur le menton de 2 lignes bleu-vert.

Le juvénile est brun-foncé avec des écailles claires, 2 bandes horizontales blanchâtres, bout du museau jaunâtre jusqu’à l’oeil. 

Taille max 70 cm, profondeur 1-25 m                            

On le rencontre sur la bordure supérieure des tombants, les zones sableuses. La nuit, dans un abri qui lui sert de refuge, il s’entoure d’un mucus de protection. Il se nourrit d’algues benthiques.

Reproduction : Il est hermaphrodite protogyne, il est femelle avant de devenir mâle. Le mâle et la femelle relâchent leurs gamètes en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Il peut être confondu avec S.falcipinnis, tête dessus bleu, bande large bleu-vert des joues au ventre, surlignée de jaune.

  

Océan indien, indo pacifique tropical (Sud des Philippines) 

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, home reef, 2014 02 07, 20 m  Mâle 

  

P.517 « Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/Scarus-prasiognathos.html

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/928 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=961