Pavona cactus

corail, dur, feuilles, petites, marges blanches
Pavona cactus
corail, dur, feuilles, petites, détail
Pavona cactus

Espèce : Pavona cactus (Forsskal 1775) FR corail pomme chips, GB potato chips coral

 Embranchement : Cnidaria  Classe : Anthozoa  Ordre : Scleractinia  Famille : Agariciidae 

          

Ce corail dur  forme des colonies denses de petites feuilles minces avec une base épaisse. Les colonies pouvent atteindre 1 m de diamètre. Elles se développent sur un plan vertical et  forment de nombreuses volutes. La  couleur est brun-pâle à orange-brun, brun-verdâtre, elles se terminent souvent  par  une marge blanche. Des rainures blanches partent  des  calices peu enflés  qui sont répartis sur les deux faces des feuilles. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille 5-10 cm, profondeur 3-20 m.

On le rencontre sur les récifs coralliens. On le rencontre sur les récifs coralliens. Il se nourrit  en grande partie grâce à l’apport de nourriture fournit par sa symbiose avec les zooxanthelles, et de  plancton, fournit par les tentacules des polypes.

Reproduction : Ce corail est  hermaphrodite,  il porte les deux sexes.  Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe et donnent naissance à des larves qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.

 

Ressemble à  Leptoseris gardineri calices sur la face interne de la feuille.                                                        Ressemble  à Pavona frondifera, base étroite, feuilles plus larges

 

Mer Rouge, golfe d’Aden, océan indien, Ouest indo pacifique, mer de chine, Ouest océan pacifique jusqu’à la Polynésie.                                                                                                                                                     Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk 2014 05 23, 5 m  et détail

 

http://coral.aims.gov.au/factsheet.jsp?speciesCode=0289

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=207312