Pyura gangelion

ascidie, solitaire, brun rougeâtre, siphons, dentés
Pyura gangelion

Espèce : Pyura gangelion (Savigny, 1816) FR Piure

Embranchement : Chordata -Tunicata  Classe : Ascidiacea   Ordre : Stolidobranchia Famille : Pyuridae

 

Cette ascidie solitaire est de forme oblong, de bourse dodue, de couleur brun-rougeâtre, nacrée à l’intérieur, dont la surface est peut être couverte  de petites algues ou autres organismes. La tunique est coriace, épaisse, musculeuse.  Les 2 siphons sont situés au sommet. L’ouverture marquée de  de 4 petites dents de couleur blanchâtre, orifice en croix. Le siphon buccal est muni de tentacules épineux. Il  aspire l’eau et filtre les nutriments grâce au mucus tapissant la paroi interne du pharynx. Le siphon cloacal, plus petit, expulse l’eau et les déchets.  L’ascidie sécrète elle-même  sa tunique, composée de tunicine,  60% de cellulose ce qui est unique dans le règne animal puisque la cellulose est un composé propre aux végétaux. Elle possède, pharynx (à double action : nutrition et respiration), ganglion nerveux, cœur, intestin, testicule et ovaire.   Certaines ascidies du genre Pyura sont comestibles, et consommées dans certains pays hispanophones sous le nom de « piure ». Taille 6-16 cm, profondeur max 80 m

 

On la rencontre solitaire sous les roches, sur les  récifs coralliens sur les épaves. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.

Reproduction : La classe Ascidiacea est hermaphrodite.  Les ovules et les spermatozoïdes n’arrivent pas à maturation en même temps, ce qui évite l’autofécondation.  La fécondation est externe et donne naissance à une larve lecithotrophique (nage libre). Au stade larvaire,  la larve a une forme de têtard. La queue forme la corde dorsale qui correspond à la colonne vertébrale des vertébrés. Elle est planctonique. Après 12 à 24 heures  elle se fixe et se développe en 20 jours sur le substrat, stade adulte.

 

Elle peut être confondue hors de l’eau  avec Microcosmus sabatieri (Roule 1758) FR figue de mer, vioulé, de mer méditerranée

 

Mer Rouge, océan indien

Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, Al Munassir  wreck,  2015 11 12, 30 m

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman, 1er reef, 2015 01 23, 6 m Merci à Louis Sanchez  pour sa trouvaille,  je pensais que c’était un morceau de roche.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=103850  Pdf Savigny page 147

http://www.dafni.com/tunicata/Pyuridae.htm

http://www.ascidians.com/families/pyuridae/Pyura_gangelion/pyuragangelion2.htm

https://blogplongee.fr/wp-content/uploads/2011/11/cours-biologie-marine-tuniciers-ppt.pdf