Plectorhinchus gaterinus

Espèce : Plectorhinchus gaterinus (Forsskal 1775)  FR  Gaterin moucheté, GB  blackspotted sweetlips

Embranchement : Chordata       Classe: Actinopterygii     Ordre : Perciformes  Famille : Haemulidae

 

Ce poisson a le corps comprimé latéralement,  profil haut,  de couleur gris-argenté, dos jaunâtre, couvert de taches noires. Les nageoires pectorales et pelviennes sont jaunes. La nageoire dorsale a une première partie épineuse, la seconde molle. La nageoire anale est pourvue d’épines robustes et la nageoire caudale est de forme tronquée. Elles sont jaunes avec des taches noires. Les nageoires pectorales et pelviennes jaune. La tête est grisâtre avec les yeux tachés de sombre, la lèvre supérieure est  très charnue, jaune-vif.

Le juvénile est blanc avec  3 paires de rayures noires du museau au pédoncule caudal. Les nageoires pelviennes et pectorales et l’anale sont jaunes, la nageoire dorsale avant ligne de points noirs arrière bande noire. Commercialisé frais sur les marchés locaux, sa chair a une qualité médiocre.  Taille 35-50 cm, profondeur 5-55 m.

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, sous des surplombs, les zones sableuses. Solitaire ou en groupe de quelques individus. Il est curieux et s’approche facilement des plongeurs. Il émet des grognements produit par le frottement des dents et la vessie natatoire fait caisse de résonnance.   Il se nourrit la nuit, de crustacés, d’échinodermes d’invertébrés benthiques.

Reproduction : Peu d’éléments sur  la biologie de ce poisson.  Ovipare, ils forment des paires distinctes pendant la période de frai.  La femelle libère ses œufs en pleine eau, la fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Ressemble à D.melanacrum en indo pacifique, mais les nageoires pelviennes et anales sont noires.

 

Mer Rouge, golfe persique, océan indien. 

Lieu : mer Rouge, Soudan, Shaab Rumi, 2013 11 01, 20 m

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2013 05 09, 7 m

  

P.110-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

P.301 «  Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

http://fishbase.org/summary/7703

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=39