Cliona celata

Eponge, incrustante, oscules, tube, jaune ou orange, ostioles, verrues tamis
Cliona celata
Eponge, incrustante, oscules, tube, jaune ou orange, ostioles, verrues tamis
Cliona celata

Espèce : Cliona celata  (Grant, 1826) FR Clione jaune, GB boring sponge

Embranchement : Porifera    Classe : Demospongiae    Ordre : Clionaida    Famille : Clionaidae

 

Cette éponge est de formes variables, nommées,  alpha, bêta et gamma. Elle a la capacité de forer des galeries dans le corail, la roche calcaire et même des coquilles de mollusques constituées de carbonate de calcium, par une action double, mécanique et dissolution chimique.  Sa couleur est jaune pâle, jaune à orange. La surface présente de nombreux pores inhalants, les ostioles, regroupés, à l’aspect de ventouses, munis  de tamis et de gros oscules en forme de tube, sur les crêtes. Le squelette est formé de spicules.  Taille jusqu’à 70 cm, profondeur 0-200 m. 

Sous la forme alpha, l’éponge est peu visible, elle envahit par forage des roches, ou coquilles de mollusques, sous forme de galeries, ne laissant voir que les oscules surélevés. Son action de forage sur les mollusques peut causer de sérieux dommages en ostréiculture.

Sous la forme Bêta, elle est encroûtante et devient visible à la surface du substrat.

Sous la forme gamma, elle est massive et donc bien visible, fixée sur le support exposé au courant qu’elle colonise.

 

On la rencontre sur le substrat calcaire, coraux ou roches et coquilles de mollusques.  Elle se nourrit par filtration, de plancton.

 

Reproduction : Hermaphrodite. La reproduction est sexuée, les gamètes mâles et femelles d’une même éponge ne sont pas relâchés en même temps dans la colonne d’eau. La fécondation donne une larve, planctonique qui viendra se fixer et se développer sur le substrat.

Reproduction asexuée possible par production interne de gemmules. Après la mort de l’éponge, les restes de l’éponge  contenant  les gemmules se détachent du substrat et suivent le courant et donneront une nouvelle éponge.

 

Mer méditerranée, océan atlantique Est, Ouest, Golfe du Mexique, côtes du Brésil, mer du Nord, Manche, mer Rouge, océan indien.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2018 09 21, 15 m Forme alpha

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman,  2015 01 10, 6 m Forme bêta

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=134121

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/382

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=660