Cetoscarus bicolor

Poisson, massif, couleurs vives, bleu-vert, rose-fushia, queue, rose fushia, lobes longs
Cetoscarus bicolor
Poisson, vert sombre, dos jaune, queue, terminaison  bande verticale blanche
Cetoscarus bicolor
juvénile, blanc, tête orange, nez blanc, nageoire dorsale, oscelle orange tache noire
Cetoscarus bicolor

Espèce : Cetoscarus bicolor (Rüppell 1829) FR  Perroquet bicolore,  GB  bicolor perrotfish 

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes   Famille : Scaridae

 

Ce poisson perroquet  a  un corps massif, ovale, légèrement comprimé latéralement. La couleur est différente entre le mâle, la femelle et le juvénile, mais l’œil est pour tous de couleur orange.  Sa dentition se caractérise par 2 plaques en forme de bec permettant de racler la surface des coraux. Les autres dents vont broyer algues et coraux. Les déjections produisent le sable de nos plages.

Le mâle  se caractérise par des couleurs vives,  bleu-vert, grosses écailles à marge rose-vif, parsemées de petits points. La tête et l’avant du corps couvert de petites taches. La mâchoire inférieure est rose, gorge turquoise. La nageoire caudale est rose-vif avec 2 bandes, lobes allongés extérieur bleu-vert. Les nageoires pectorales sont  généralement bleu-foncé.

En phase initiale, La femelle est vert-sombre avec une bande jaune sur le haut du dos, les grosses écailles ont une marge noire. La nageoire caudale est sombre avec une bande verticale blanche.          Le juvénile est blanc avec sur la tête, une bande verticale orange bordée de noir. Une tache noire cerclée d’orange marque la nageoire dorsale. La nageoire caudale est marquée d’une bande verticale orange.                    Taille 30-90 cm, profondeur 1-30 m                                                                                                              On le rencontre dans les zones coralliennes. La nuit, dans un abri qui lui sert de refuge, il s’entoure d’un mucus de protection. Il se nourrit d’algues benthiques.  

Reproduction : Il est hermaphrodite protogyne, il est femelle avant de devenir mâle. Le mâle défend un territoire avec un harem de plusieurs femelles. Parade nuptiale en couple dans la colonne d’eau. Le mâle et la femelle relâchent leurs gamètes en pleine eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont planctoniques.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’à la Nouvelle Calédonie, Tuamotu

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan Banks, Long reef,  2018 10 12, 10 m Mâle

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan Banks, Fantasy, 2014 01 24, 15 m Femelle avec labre nettoyeur Labroides dimidiatus 

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 10 23, 15 m Juvénile                    

                            

P.169-1 « Coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

P. 510 «  Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/Cetoscarus-bicolor.html

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=359

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2206