Prionocidaris baculosa

Oursin, piquants, épines blanches, annelés blanc brun violet, base, taches violacées
Prionocidaris baculosa
Oursin, piquants, épines blanches, annelés blanc brun violet, base, taches violacées
Prionocidaris baculosa

Espèce : Prionocidaris baculosa (Lamarck, 1816) FR oursin crayon  à piquants épineux, GB thorny-spine urchin 

Embranchement : Echinodermata  Classe : Echinoidea  Ordre : Cidaroida  Famille : Cidaridae

 

Cet oursin se caractérise par des piquants (radioles) assez épais, longs, robustes, coniques, annelés de blanc- brun à rougeâtre- violacé, avec la base ponctuée de petits points et  le 1/3 marqués de petites épines blanches parfois. Les radioles sont parfois recouvertes de dépôts organiques. Le test est de taille moyenne, de couleur variable, rose, violet, rouge-foncé parfois noir. Les piquants secondaires sont  de la couleur du test, courts, en forme de spatule, entourant les mamelons qui portent les piquants primaires.  Cet oursin est capable de régénération lorsqu’un piquant a été perdu. Les zones ambulacraires sont droites, de la couleur du test parfois contrastée ou plus pâle. L’anus se situe sur le sommet du test. La face inférieure est plate, avec des piquants secondaires, en forme de spatule permettant l’ancrage et le déplacement. La  bouche, au centre,  est munie de dents, lanterne d’Aristote. Taille 5-8 cm, profondeur généralement 1- 200 m

On le rencontre la nuit, sur les récifs coralliens. Il se cache le jour dans des cavités, des zones ombragées. Herbivore, il se nourrit d’algues, mais aussi omnivore, éponges, ascidies, polypes de coraux et détritivore, charognes..

Reproduction : Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Ils relâchent  simultanément leurs gamètes, en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves planctoniques dont le stade larvaire dure quelques semaines, et après métamorphose, les petits oursins rejoignent le fond.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique

Lieu : indo pacifique, Philippines, Gato island, Gato deep, 2018 02 27, 15 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=214642

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prionocidaris_baculosa

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/4416