Chlorurus sordidus  

Poisson,  bleu-vert, joues orangées, corps arrière,  bleu clair
Chlorurus sordidus
poisson, brun-foncé, 3 paires de points blancs tête verdâtre,  gorge rougeâtre, oeil, dessus bleu,
Chlorurus sordidus

Espèce : Chlorurus sordidus  (Forsskal  1775) FR  Perroquet brûlé (M),   perroquet grenat (F),  GB bullethead parrotfish

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes   Famille : Scaridae

 

Ce poisson perroquet est le plus répandu et sa coloration varie selon sa zone géographique. Il  a  un corps ovale, légèrement comprimé latéralement. La couleur est différente entre le mâle, la femelle et le juvénile. Sa dentition se caractérise par 2 plaques en forme de bec de couleur bleue,  permettant de racler la surface des coraux. Les autres dents vont broyer algues et coraux. Les déjections produisent le sable de nos plages.

 

Le  mâle est de couleur vert-orangé avec de grosses écailles à marge bleu-violacé à rose-orangé et se caractérise par une bande bleu-clair à l’arrière du dos et le pédoncule caudal. La tête présente  des joues jaune-orangé, le haut du museau bleu-rose s’étirant en une ligne traversant l’oeil, le front bleu à-bleu-vert, 2  lignes roses sur le menton, une ligne rose autour de la bouche, sur la lèvre supérieure remontant sous l’oeil. Les nageoires pectorales ont un bord d’attaque turquoise et une bande rose. La nageoire dorsale et l’anale sont rose à bande externe bleu, ligne verte sur la base.

En phase initiale, la femelle est de brun-foncé, avec 3 paires de points blancs sur les flancs et le pédoncule caudal est brun ou  clair avec une tache noire. La tête est verdâtre, la gorge rougeâtre, mais le dessus de l’œil est toujours bleu.

Le juvénile est brun à rayures horizontales blanches, queue jaunâtre.

Taille max 40 cm, profondeur 0-50 m

 

On le rencontre dans les récifs coralliens, sur les pentes externes, les platiers, les lagons, les femelles en groupe.  La nuit, dans un abri qui lui sert de refuge, il s’entoure d’un mucus de protection. Il se nourrit d’algues benthiques.

Reproduction : Il est hermaphrodite protogyne, il est femelle avant de devenir mâle. Le mâle défend un territoire avec un harem de plusieurs femelles. Le mâle et la femelle relâchent leurs gamètes dans la colonne d’eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique, océan pacifique, absent dans l’océan atlantique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2018 10 26, 15 m, Mâle

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2014 05 17, 15 m Femelle

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah,  Sheraton beach, 2018 09 14, 15 m Mâle, Détail dents 

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2016  Femelles : variante couleur pédoncule caudal.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 10 30, 10 m, Juvénile 

 

P.171-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

P.511 «  Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

https://www.fishbase.se/summary/5556

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=873