Sarcophyton ehrenbergi

Corail mou, forme champignon, chapeau large, aplati, bord ondulé, surface, long polypes, tentacules blancs
Sarcophyton ehrenbergi

Espèce : Sarcophyton ehrenbergi  (v. Marenzeller, 1886) FR Corail cuir, GB leather coral, toadstool coral

Embranchement : Cnidaire   Classe : Anthozoa  Ordre : Alcyonacea       Famille : Alcyoniidae

 

Ce corail mou est en forme de champignon dont le chapeau est en forme de feuille de chêne. Il se caractérise par un capitule  large, en forme de coupe à bordure ondulée, sur un pied massif fixé au substrat. Sa couleur est beige-rosé. La surface du capitule présente des marques rondes, les polypes siphonozoïdes et des polypes autozoïdes, composé d'un long tube terminé par une bouche entourée de 8 tentacules pennés de couleur blanche. Ils sont rétractables et plus nombreux en bordure. La rétraction complète du polype laisse à la surface une fosse plus ou moins distincte. Les polypes contractés rendent la consistance rigide mais la texture est douce au toucher. La fonction du polype est de fournir nourriture et défense au corail.  L’analyse au microscope montre des sclérites droits, verruqueux, aux extrémités effilées, des sclérites en forme de massue, verruqueuses, tête large grosses verrues.   Taille 10 – 20 cm, profondeur 5-  20 m.

 

On le rencontre sur les récifs coralliens à faible profondeur. Il vit en symbiose avec des algues microscopiques, zooxanthelles, qui fournissent nourriture contre habitat. Les polypes capturent également du zooplancton.

Reproduction : La classe Anthozoa est gonochorique ou hermaphrodite. Les gamètes mâles et femelles, après fécondation, donnent naissance à des larves ciliées (nage libre) planctonique, avant colonisation larvaire du substrat.

 

Ce corail mou fait l’objet d’étude contre le cancer  (voir lien ci-dessous)

 

Mer Rouge, océan indien

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 04 19, 10 m  Groupe, lumière externe - détail pied, polypes rétractables, polypes déployés,  

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 04 19, 20 m, sous le capitule, ver plat transparent Planocera pellucida, filaments déployés.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 04 19, prélèvement et analyse – sclérites.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=209622

https://www.repository.naturalis.nl/document/148872  Page 40

 

https://www.researchgate.net/publication/261371970_New_Terpenes_from_the_Egyptian_Soft_Coral_Sarcophyton_ehrenbergi Etude contre le cancer du sein

http://www.mdpi.com/1660-3397/10/7/1433/htm  Etude chimique de S.ehrengergi 

http://www.globalcoral.org/tag/sarcophyton-ehrenbergi/  Nécrose