Briareum hamrum

corail mou, encroûtant, polype, tige, tube, tentacules pennés
Briareum hamrum
corial mou, encroûtant, polypes, tube, tentacules pennés
Briareum hamrum

Espèce : Briareum hamrum (Gohar, 1948)

Embranchement : Cnidaire   Classe : Anthozoa    Ordre : Actyonacea     Famille : Briareidae

 

Ce corail mou se caractérise par une base encroûtante qui recouvre le substrat par une mince croûte. Cette croûte est généralement de couleur  violacé, magenta, recouverte de  polypes  rétractables, de couleur  variable, vert, vert rosé à  blanchâtre mauve. Le polype est formé  d’une tige tubulaire dont le sommet est entouré de 8  tentacules  pennés. Les pinnules  sont courtes, de couleur brune.  Le disque oral, la partie centrale est  de couleur blanche contrastée par rapport aux tentacules. L’analyse au microscope  montre des sclérites.  Taille à déterminer , profondeur  max 30 m

On le rencontre sur les récifs coralliens. Il se nourrit grâce  aux zooxanthelles qui  fournissent,  par  photosynthèse,  nourriture contre habitat. Il complète son apport en nourriture en capturant le zooplancton à l’aide de ses tentacules pennés.

Reproduction : La classe Anthozoa est gonochoriques ou hermaphrodites. Les gamètes mâles et femelles, après fécondation, donnent naissance à des larves (nage libre) planctonique, avant colonisation larvaire du substrat.

 

Mer Rouge, océan indien

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman, 2014 04 11, 20 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=289539

 

https://reefs.com/2016/02/11/briareum-cylindrum-new-species-star-polyp/