Bothus pantherinus

poisson plat, taches sombres, claires, tache foncée prolongement de la nageoire pectorale
Bothus pantherinus
poisson plat, taches sombres, claires, tache foncée prolongement de la nageoire pectorale
Bothus pantherinus

Espèce : Bothus pantherinus  (Rüppell, 1830) FR turbot léopard, GB  Leopard flounder

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii   Ordre : Pleuronectiformes Famille : Bothidae

 

Ce poisson a le corps comprimé, plat, de forme ovale, de couleur crème avec un motif de fleurs, des taches beiges cerclé de noir entourées de taches claires. Une tache sombre se situe à l’arrière du corps sur la ligne latérale. Cette ligne est un organe sensoriel, permettant d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. La 1ère nageoire dorsale est érectile, se  situe après l’opercule, elle est formée de quelques rayons épineux très long, décroissants, le 1er rayon est le plus long, ils dépassent la nageoire caudale une fois rabattus, ils sont reliés par une membrane. La 2ème nageoire dorsale et l’anale entourent le corps. La nageoire pectorale est rayonnée et s’étale sur le côté  après la bouche et proche de l’opercule. La nageoire caudale est séparée de la dorsale et de l’anale. La tête a des gros yeux proéminents, tachés de sombre, rapprochés, télescopiques, pouvant s’orienter dans des directions différentes, l’opercule s’ouvre sur le côté gauche de la tête. La bouche est de biais du côté de l’opercule. Taille 20-39 cm,  profondeur 3- 150 m

 

On le rencontre sur les fonds sableux. Il se nourrit de d’invertébrés, petits crustacés, vers, mollusques vivant sur le fond. Commercialisé frais ou transformé en farine de poisson.

Reproduction : Peu d’informations sur sa biologie. Gonochorique, ovipare. Il y a des mâles et de femelles. Les œufs et les larves sont planctoniques.

 

Indo pacifique, océan indien, mer Rouge, golfe persique et jusqu’à la Polynésie Française.

Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua, Evolution island, home reef 2018 02 28, 15 m

 

https://www.fishbase.de/summary/1321

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=309

 

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/4687