Cliona rhodensis

Eponge perforante, orange sombre, oscules, pores inhalants en tamis
Cliona rhodensis

Espèce : Cliona rhodensis  (Rützler & Bromley, 1981) FR Clione écarlate, GB Red boring sponge

Embranchement : Spongiaires    Classe : Demospongiae    Ordre : Clionaida    Famille : Clionaidae

 

Cette éponge est  perforante,  peu visible, elle envahit par forage,  en dissolvant  par voie chimique le calcaires  des roches.  Elle  se développe dans le substrat calcaire. On ne voit que les oscules exhalants, circulaires et les pores inhalants regroupés sur des verrues avec une surface en tamis.  Sa couleur est rouge vif à orange vif. La surface montre  avec de nombreux pores inhalants, les ostioles, regroupés, à l’aspect de ventouses, présentant un tamis et de gros oscules en forme de tube, sur les crêtes.  Présence de spicules,  tylostyles courts, avec une tête ronde et des microsclères, spirasters et amphiasters.  Taille 10-55 cm, profondeur 3-15 m.  

On la rencontre sur le substrat calcaire.  Elle se nourrit par filtration de plancton.

Reproduction : Hermaphrodite. La reproduction est sexuée, les gamètes mâles et femelles d’une même éponge ne sont pas relâchés en même temps. La fécondation donne une larve, en eau libre, avant de se fixer.

Reproduction asexuée possible par production interne de gemmules. Après la mort de l’éponge, les restes de l’éponge  contenant  les gemmules se détachent du substrat et suivent le courant et donneront une nouvelle éponge.

 

Endémique à la mer méditerranée

Lieu : mer méditerranée, Espagen-Catalogne, Costa bravo, Estartit, île Medes, Dolfi  sud, 2019 07 02, 15 m,  Dans une grotte, perforant roche calcaire et algue rose, Mesophyllum alternans

 

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1883

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=134136

https://www.cibsub.cat/bioespecie-cliona_rhodensis-71542