Cliona rhodensis

Eponge perforante, orange sombre, oscules, pores inhalants en tamis
Cliona rhodensis

Espèce : Cliona rhodensis  (Rützler & Bromley, 1981) FR Clione écarlate, GB Red boring sponge

Embranchement : Porifera    Classe : Demospongiae    Ordre : Clionaida    Famille : Clionaidae

 

Cette éponge est  perforante,  peu visible, elle envahit par forage  en dissolvant  par voie chimique le calcaire des roches.  Elle  se développe dans le substrat calcaire.  Sa couleur est rouge-vif à orange-vif. La surface montre  avec de nombreux pores inhalants, les ostioles, regroupés, à l’aspect de ventouse, présentant un tamis et de gros oscules en forme de tube, sur les crêtes.  Le squelette est formé de spicules : Tylostyles courts, avec une tête ronde et des microsclères, spirasters et amphiasters.  Taille 10-55 cm, profondeur 3-15 m. 

On la rencontre sur le substrat calcaire.  Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.

 

Reproduction : Hermaphrodite. La reproduction est sexuée, les gamètes mâles et femelles d’une même éponge ne sont pas relâchés en même temps dans la colonne d’eau. La fécondation donne naissance à des larves  planctoniques qui viendront se fixer et se développer sur le substrat. Reproduction asexuée possible par production interne de gemmules. Après la mort de l’éponge, les restes de l’éponge  contenant  les gemmules se détachent du substrat et suivent le courant et donneront une nouvelle éponge.

 

Endémique à la mer méditerranée

Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa bravo, Estartit, îles Medes, Dolfi  sud, 2019 07 02, 15 m,  Dans une grotte, perforant roche calcaire et algue rose, Mesophyllum alternans

 

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1883

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=134136

https://www.cibsub.cat/bioespecie-cliona_rhodensis-71542