Echinaster purpureus

etoile de mer, brune, brun doré, 5 branches
Echinaster purpureus
etoile de mer, brune, brun doré, 5 branches
Echinaster purpureus

Espèce : Echinaster purpureus (Gray, 1840) FR étoile de mer verruqueuse, GB brown seastar

Embranchement : Echinodermata   Classe : Asteroidea   Ordre : Spinulosida Famille : Echinasteridae

 

Cette étoile de mer se caractérise par un disque central étroit,  5 longs bras, cylindriques à terminaison arrondie. Sa couleur est brun-doré à brun-foncé. La surface est rugueuse et couverte de pores larges et profonds. L’anus, très petit, se situe sur la face dorsale, au centre du disque. Sur la face ventrale, la bouche se situe au centre, mais pour se nourrit elle dévagine, c’est-à-dire qu’elle  sort et retourne son estomac et l’applique sur sa proie et la digère. Les bras sont munis de pieds ambulacraires, les podias, munis de ventouse. Taille max 20 cm, profondeur 3-30 m 

On la rencontre sur les fonds sableux. Elle est omnivore, et se nourrit de détritus et de débris organiques, petits vers, mollusques et éponges.  

La reproduction : Elle est sexuée et asexuée. Gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des  mâles et des  femelles. La reproduction est synchronisée, les gamètes sont relâchés en même temps, en plein eau. La fécondation est externe, et donne naissance à des larves nageuses, planctoniques. Ce stade larvaire dure un mois. Après métamorphose, elles vont rejoindre le fond. Le juvénile se nourrit d’algues. Reproduction asexuée : à partir d’un bras qui a été arraché, ce bras se régénère et forme une nouvelle étoile de mer.

 

Ressemble à E. luzonicus qui a de 6 à 8 bras

 

Mer Rouge, Golfe d’Oman, Océan indien

Lieu : Mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2015 02 20, 20 m  et  détail

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=213317

http://doris.ffessm.fr/Especes/Echinaster-luzonicus-Etoile-de-mer-de-Luzon-1962