Sargassum arnaudianum  

algue, brune, tige, longue
Sargassum arnaudianum
algue, brune, tige, longue
Sargassum arnaudianum

Espèce : Sargassum arnaudianum  (Montagne 1850) FR sargasse de mer Rouge,  GB sargassum weed

Embranchement : Ochrophyta   Classe : Phaeaphyceae   Ordre : Fucales  Famille : Sargassaceae 

 

Cette  algue forme de grande colonie. Elle se caractérise par une forme de très longue guirlande de feuilles, de couleur brun-jaunâtre à brun-foncé,  fixée au substrat par des crampons. La tige distribue des feuilles de taille moyenne, à marge dentelée, avec une surface parsemée de petites aspérités poilues. Des vésicules,  boules ovales, se situent à la base des feuilles,  fixées à la tige par un petit pédoncule, comme autant de petits flotteurs (aérocystes,  renfermant un gaz produit par l’algue). A la fin de la phase de croissance, elles se détachent du fond et flottent à la surface emportées par le courant ou échouent sur le rivage. Taille 10-200 cm, profondeur  0-5 m

 

On la rencontre sur les fonds mixtes et en fin de cycle de vie, dérivant sous l’effet des courants et des vents.  Des  grandes quantités s’échouent sur les plages et créent des nuisances importantes pour l’homme.  Toutefois, elles sont un acteur important pour la biodiversité  aussi bien à la surface de l’eau formant d’immense tapis flottant  offrant protection et nourriture à de nombreuses espèces marines (Juvéniles) ou échouée sur les plages, elles aident également à la protection du littoral en fixant le sable, aidant à la création de dune ou à fixer le littoral. Elle se nourrit par photosynthèse, rayonnement lumineux et  absorbe les sels minéraux et le dioxyde de carbone  présents dans l’eau.

Reproduction : Son cycle biologique est saisonnier. Elle est végétative, elle se reproduit par fragmentation, reproduction asexuée. Reproduction sexuée possible, non documentée.

 

Il existe beaucoup d’espèces de Sargasse.

Ressemble  beaucoup à Sargassum polycystum C.Agardh 1824, océan indien, et indo pacifique, océan pacifique  pour Algaebase et il ne donne pas la description pour  le mer Rouge, mais WoRMS  oui ;o( 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=494865

http://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=4111

Ressemble à Sargassum denticarpum mais vésicules épineuses irrégulières,  Indo pacifique

 

Endémique à la mer Rouge

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman Beach, 2013 02 21, 1 m  Tous les ans, à partir d’Octobre, développement des algues jusqu’en janvier, Février, ensuite elles se décrochent du substrat et flottent à la surface de l’eau, emportées par le courant ou s’échoue sur la plage.

 

A Al birk, mer Rouge, il n’y a pas de nettoyage de plage, la mer reprend les algues déposées en fonction des petites marées, les autres se dessèchent et sont recouvertes par le sable en fonction  des vents.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=376634

https://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=67460