Hemitaurichthys zoster  

poisson, noir, bande blanche
Hemitaurichthys zoster
poisson, noir, bande blanche
Hemitaurichthys zoster

Espèce : Hemitaurichthys zoster  (Bennett 1831) FR Poissson papillon pyramide noire,  GB black pyramid butterflyfish  

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes   Famille : Chaetodontidae

 

Ce poisson a le corps comprimé latéralement, de couleur  noire à brun-foncé avec au centre une large bande blanche verticale. La tête a un petit museau pointu. La nageoire dorsale noire a une tache jaune dans le prolongement de la bande blanche du corps. La nageoire anale est noire.  La nageoire caudale est  blanche à marge transparente. Les nageoires pectorales sont transparentes et les nageoires pelviennes sont blanches. Tête noire à petit museau court.  En livrée de nuit, la bande blanche est plus sombre marquée d’une tache blanche irrégulière. Taille max 18 cm, profondeur 1-40 m.

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, généralement en bancs. Il se nourrit de zooplancton et d’algues.

Reproduction : Gonochorique, ovipare, monogame. Il y a des mâles et des femelles. Pas de dimorphisme sexuel. Lors de la période de frai, ils remontent en couple dans la colonne d’eau et libèrent en même temps les gamètes. La fécondation est externe. L’éclosion des  œufs rapide, 24 à 48 h. Les larves sont pélagiques et dérivent dans le courant.

 

Océan indien

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Himmafushi kandu , 2014 02 05, 20 m  

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Maagari cave, 2014 02 03, plongée de nuit.

 

http://www.fishbase.org/summary/7795 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=932