Danafungia horrida

corail dur, forme disque plat, bouche centrale surélevée, septes dentelés
Danafungia horrida

Espèce : Danafungia horrida (Dana, 1846) FR corail champignon hirsute, GB Mushroom coral, plate coral

Embranchement : Cnidaria   Classe : Anthtozoa     Ordre : Scleractinia    Famille Fungiidae

 

Ce corail champignon est non fixé au substrat, de forme circulaire, épais, lourd et assez plat avec la partie centrale comportant la bouche, nettement surélevée. Sa couleur est brune.  Les septes sont  droits, marqués de grandes dents irrégulières. Les  tentacules peuvent être visibles de jour. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille 20-30 cm, profondeur  1-30 m

 

On le rencontre sur les récifs coralliens. Il se nourrit  en grande partie grâce à l’apport de nourriture fournit par sa symbiose avec les zooxanthelles, et le restant  en  plancton, fournit par les tentacules des polypes.

Reproduction : La reproduction est sexuée, par l’émission de gamètes mâles et femelles. La fécondation est externe,  dans la colonne d’eau, donnant naissance à des larves planctoniques, qui viendront se fixer et se développer  sur le substrat.  Le petit corail se libérera ensuite du substrat pour devenir libre.  Les  Fungiidae ont également une reproduction asexuée, par bourgeonnement, nommé l’effet phoenix. Les  bourgeons se développent sur les tissus résiduels d’un corail champignon mourant.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’à la  Polynésie française

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach,  2019 04 06, 15 m  Recto, verso et détail des septes

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=716608

http://www.coralsoftheworld.org/species_factsheets/species_factsheet_summary/fungia-horrida/

 

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2606