Caesio caerulaurea

Poisson, fuselé, gris bleuté, bande horizontale or, bordée de bleu, base  pectorale, tache noire, queue,2 bandes noires
Caesio caerulaurea

Espèce : Caesio caerulaurea  (Lacepède, 1801)  FR Caesio azur, Caesio bleu et or,  GB Blue and gold fusilier 

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii   Ordre : Perciformes   Famille : Caesionidae

 

Ce fusilier a le corps fuselé, gris-bleuté. Il se caractérise par une bande dorée, horizontale, sur le dos, bordée de bleu-vif. La nageoire caudale est fourchue, lobes marqués d’une bande noire bordée de bleu-vif. Une tache noire marque la base de la nageoire pectorale. Taille  28-35 cm, profondeur 1-50 m.

On le rencontre formant de grands bancs, mélangé à d’autres espèces de fusiliers, en pleine eau, sur les pentes externes du récif corallien.  Il se nourrit de zooplancton. Compte tenu de sa taille, c’est l’espèce la plus intéressante pour la pêche.  

Reproduction : Famille Caesionidae : gonochorisme, ovipare. Il y a des mâles et des femelles. Le pic de frai se situe pendant la période où les vents sont plus faibles, minimisant ainsi le transport des larves, la saison de la mousson,  donc variable selon la zone géographique.  Les femelles et les mâles relâchent les gamètes en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique, océan pacifique (Nouvelle Calédonie)

Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Cebu island, Moalboal, Sardine run, 2016 05 11, 15 m groupe avec un fusilier Pterocaesio tessellata  devant à droite.

 

P.46-8 « Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers

P.290-1 « Poissons de l’océan indien et de la mer rouge » M.Taquet, A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/918