Triaenodon obesus   

requin,  1ère dorsale  et nageoire caudale, pointe blanche
Triaenodon obesus
requin, 1ère dorsale et nageoire caudale,  pointe blanche
Triaenodon obesus
requin,  narines, barbillons, 1ère dorsale  et nageoire caudale, pointe blanche
Triaenodon obesus

Espèce : Triaenodon obesus   (Rüppell 1837)  FR  Requin Corail,  GB whitetip reef shark

Embranchement : Chordata   Classe : Chondrichthyes    Ordre : Carcharhiniformes  Famille : Carcharhinidae 

 

Ce requin a le corps  très long et mince, fuselé, de couleur gris brunâtre avec le ventre gris pâle. Une pointe blanche marque l’extrémité de la 1ère nageoire dorsale et une autre pointe blanche sur  l’extrémité du lobe supérieur la nageoire caudale.  La tête est aplatie sur le dessus, le museau est  court,  large, arrondi, avec des narines saillantes avec 2 barbillons. Il a 5 fentes branchiales. La bouche se situe sur la partie inférieure de la tête, avec des dents nombreuses, de forme tricuspides, pointues avec une pointes de chaque côté à la base. Les yeux se situent sur les côtés de la tête et possède une protection. La première nageoire dorsale est très en arrière du corps, la seconde peut parfois avoir une pointe blanche, elle est plus petite, presque symétrique à  la nageoire anale. Les nageoires pelviennes sont très en arrière du corps. Les nageoires pectorales se situent après les fentes branchiales, assez longue et en forme de faux. Taille 160 - 213 cm, profondeur 8-40 m, max 330m

                                   

Il est sédentaire. On le rencontre solitaire sur les pentes externes des récifs coralliens et au repos sur le fond sableux des grottes, car il n’a pas besoin d’être en mouvement pour respirer. Ils sont parfois à plusieurs dans la même grotte. Il se nourrit la nuit de poissons et d’invertébrés benthiques, poulpes, homards, crabes. Il est potentiellement dangereux, ne devant agressif que s’il est dérangé ou s’il se nourrit. Il est consommé frais, chair et foie, mais possible intoxication à la ciguatera.  

 

Reproduction : Vivipare.  Lors de l’accouplement le mâle saisit avec sa bouche la nageoire pectorale de la femelle, pour ensuite féconder la femelle. La fécondation est interne et donnera 1 à 5 embryons. La période de gestation est d’environ 5 à 12 mois. Les petits mesurent environ 60 cm. La période d’accouplement différent selon la zone géographique.

 

Ressemble à C. albimarginatus plus grand et pointes blanches également sur les nageoires pectorales

Liste rouge IUCN 2005 Quasi menacé

 

Mer rouge, océan indien, indo pacifique tropical

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island,  Kani corner, 2014-02-02, 20 m

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Farasan banks, Malathu, 2016 02 19, 37 m

Lieu : indo pacifique, Philippines, Gato island, Gato deep, 2018 02 27, 20 m  Il y a 2 requins dans cette grotte, photo et vidéo.

 

P.26-3 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

P.44 «  Poissons de l’océan indien et mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

https://www.fishbase.se/summary/907

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=251

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1258 

https://www.floridamuseum.ufl.edu/discover-fish/species-profiles/triaenodon-obesus/