Pomacentrus nagasakiensis   

poisson, bleu vif, arrière dorsale, ocelle noir cerclé bleu-électrique
Pomacentrus nagasakiensis

Espèce : Pomacentrus nagasakiensis   (Tanaka 1917) FR Demoiselle de nagasaki,  GB  Blue-scribbled damselfish 

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii    Ordre: Perciformes   Famille : Pomacentridae

 

Cette demoiselle a un corps de couleur de  fond gris-brunâtre avec des écailles à marge bleu-vif, un ocelle noir cerclé de bleu-électrique marque  l’arrière de la nageoire dorsale, des traits bleus sur le museau et sur les yeux, le front et la gorge sont  criblés de points bleus. Les nageoires ont un liseré bleu vif, sauf la nageoire caudale transparente teintée de blanc, blanc-bleuté, pédoncule caudale blanchâtre. Ligne latérale  de l’opercule au pédoncule caudal, organe sensoriel qui permet principalement d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. Taille max 11 cm, profondeur 3-35 m

On le rencontre sur les zones sableuses, récifs coralliens avec des plaques de corail mou ou gorgones. Il se nourrit principalement de zooplancton.

Reproduction :   Hermaphrodite et ovipare. Le comportement pendant la parade nuptiale lors de la reproduction comprend les sauts de signaux, la séduction, la poursuite et l'écrémage. Appariement distinct durant la reproduction. La femelle pond ses œufs dans un nid formé de branches de coraux. Les œufs adhèrent au substrat. Les mâles gardent et aèrent les œufs.

 

Ouest indo pacifique, des Maldives  au Sri Lanka jusqu’au Vanuatu, du nord au sud du Japon jusqu'au Nord-ouest Australie et Nouvelle-Calédonie.

Lieu : Mer d’Andaman, Thailande, Rach noi, 2012-10-29, 15 m

 

https://www.fishbase.org/summary/Pomacentrus-nagasakiensis

 

http://www.fishesofaustralia.net.au/Home/species/2348