Zoanthus sansibaricus  

corail mou, colonial, forme anémone, très petits, couleur vive, disque oral plant, bordure tentacules
Zoanthus sansibaricus
corail mou, colonial, forme anémone, très petits, couleur vive, disque oral plant, bordure tentacules
Zoanthus sansibaricus

Espèce : Zoanthus sansibaricus  (Carlgren 1900) FR zoanthide colonial, GB zoanthid button polyps     

Embranchement : Cnidaire     Classe : Anthozoa    Ordre: Zoantharia    Famille : Zoanthidae

 

Ce zoanthide forme de petites colonies  de polypes ressemblant à de petites d’anémones.  Les polypes se développe sur un tissu commun, le coemenchyme. Il est fixé au tissu commun et forme un  disque oral aplati, large, rayonné à partir de la bouche central,  bordé d’une couronne de tentacules courts et trapus, de couleur brun-grisâtre. Ce disque est  de couleur de base  vive, rouge, vert, bleu, cerclé de mauve. Le polype peut se rétracter à l’intérieur de son pied, comme une anémone. Les tissus contiennent une toxine, la palytoxine,  mortel pour les poissons,  et dangereuse pour l’homme. Il vit en symbiose avec des algues microscopiques, les zooxanthelles. Taille  1 cm, profondeur  1-35 m

On le rencontre dans les zones mixtes des récifs coralliens. Il se nourrit grâce  aux zooxanthelles qui  fournissent,  par  photosynthèse,  nourriture contre habitat. Il complète son apport en nourriture en capturant le zooplancton à l’aide de ses tentacules.

 

Reproduction : La classe Anthozoa  est gonochorique ou hermaphrodite. Les gamètes matures sont jetés dans le coelenteron et apparaissent par la bouche. Cycle de vie: Le zygote se développe en une larve de planula planctonique. La métamorphose commence par la morphogenèse précoce des tentacules, des septa et du pharynx avant la colonisation larvaire à l'extrémité aborale.

 

Océan indien, Golfe d’Oman,  océan pacifique Nord. Cette espèce n’est pas décrite en mer Rouge.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, French man,  2015 01 02, 20 m

Lieu : indo pacifique, Philippines, South Leyte, Santa paz island, Santa paz reef,  2018 03 04, 15 m Tissu commun, le coemenchyme, visible sur le substrat.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=220521

 

https://www.researchgate.net/figure/Zoanthus-sansibaricus-samples-of-different-morphotypes-used-in-this-study-a-sample_fig1_7175769