Labrus viridis

poisson, allongé, fuselé, couleur verdâtre à brunâtre, motif points de couleur crème
Labrus viridis

Espèce : Labrus viridis (Linnaeus, 1758) FR labre vert, GB Green wrasse

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii   Ordre: Perciformes   Famille : Labridae

 

Ce labre a le corps allongé, fuselé, de couleur  variable, verdâtre à brunâtre, plus pâle sur le ventre, avec de petites taches sur le dos, des points réguliers sur les flancs et taches irrégulières sur le ventre,  de couleur crème. La tête a un front fuyant, museau pointu, bouche terminale, munie de dents, lèvres épaisses. La nageoire dorsale est épineuse sur la première moitié, puis rayons mous terminaison arrondie. La nageoire anale a également une terminaison arrondie. La nageoire caudale est de forme tronquée avec un liseré bleu terminal. Les nageoires suivent la couleur et le motif du corps, sauf les nageoires pectorales de couleur jaunâtre-transparent. La femelle est de couleur plus pâle.   Les jeunes sont vert-vif, avec une bande horizontale crème, bien marquée de l’œil au pédoncule caudal.  Taille généralement 15-35 cm max 50 cm, profondeur 2-50 m.

Comestible, utilisé dans les soupes de poissons.

On le rencontre sur les côtes rocheuses, les herbiers de posidonies, solitaire. Il est carnivore et se nourrit de mollusques, crustacés et échinodermes.

Reproduction : Hermaphrodite protogyne, ovipare. Il est femelle avant de devenir mâle.  Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. La période de frai se produit de février à juin. La femelle dépose ses œufs sur le territoire du mâle, dans les herbiers. Ces œufs adhèrent au support grâce à un mucus. Le mâle viendra féconder les oeufs. La fécondation est externe. Les larves sont planctoniques. 

 

Peut être confondu avec Labrus bergylta, mais corps très massif, et couleurs plus vives.

Liste rouge de l’IUCN, classé Vunérable depuis 2011 https://www.iucnredlist.org/species/187654/8592205

 

Mer méditerranée, mer Noire, océan atlantique Est

Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa Brava, Estartit, Iles Medes, El guix, 2019 07 02, 15 m

 

https://www.fishbase.se/summary/Labrus-viridis

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/978

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1007