Carcharhinus amblyrhynchos  

requin gris
Carcharhinus amblyrhynchos
requin gris
Carcharhinus amblyrhynchos

Espèce : Carcharhinus amblyrhynchos  (Bleeker 1856) FR Requin gris de récif, requin dagsit,  GB gray reef sharck 

Embranchement : Chordata   Classe : Chondrichthyes    Ordre : Carcharhiniformes  Famille : Carcharhinidae

 

Ce requin a le corps massif  de couleur gris foncé à gris bronze sur le dos avec le ventre blanc. Il se caractérise par une large bande noire en bordure de la nageoire caudale. La nageoire caudale a le lobe supérieur plus grand. En mer Rouge et dans l’océan indien, la 1ère nageoire dorsale est marquée d’un bord blanc. La seconde nageoire dorsale est presque symétrique à la nageoire anale et sont marquées d’une pointe noire. Les nageoires pectorales sont longues, en forme de faucille, marquées d’une pointe noire. Les nageoires pelviennes sont en arrière du corps et marquées de noir. Son museau est long, arrondi, avec de grands yeux avec membrane protectrice. Les dents sont triangulaires et dentelées avec des cuspides, les supérieures sont obliques, les inférieures sont droites. Il a 5 fentes branchiales, verticales. Consommé frais et pour la farine de poisson. Taille 172-255 cm, profondeur 0-280 m, max 1000 m

                                         

Il est pélagique côtier. On le rencontre sur les pentes externes près des récifs coralliens, en groupe le jour. Il se nourrit le jour, mais généralement la nuit, de poissons, calmars, poulpes, homards, crabes et crevettes. Il peut être agressif s’il se sent menacé. Il montre alors une posture d’intimidation, nageoires pectorales  en position basse, dos arqué et dents découvertes, il se dandine avant d'attaquer. Il  devient frénétique lorsqu’il se nourrit.  Il est également curieux, et n'aime pas le flash des appareils photos. 

 

Reproduction : Vivipare. La femelle porte 1 à 6 petits. La fécondation est interne. Le mâle a 2 sexes, seul un pénètre le cloaque de la femelle. Pendant l’accouplement, la femelle est souvent blessée par le mâle sur les nageoires pectorales ou sur le dos, lorsque le mâle la saisit pour se maintenir pendant la copulation. La gestation dure environ 12 mois, et les embryons se nourrissent via le placenta viticole. Après la naissance, ils sont autonomes. Les parents ne s’en occupent pas.   

Liste rouge IUCN 2009 Quasi menacé https://www.iucnredlist.org/species/39365/10216946

 

Rare en Mer rouge, océan indien, indo pacifique tropical, jusqu’à la Polynésie française 

Lieu : mer Rouge, Soudan, Shaab rumi, 2013 11 01, 20 m photos et vidéo

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Farasans banks, Malathu 2016 06 04, 30 m 2ème Vidéo 

 

P.39 «  Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/861

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=246

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1323 

https://www.floridamuseum.ufl.edu/discover-fish/species-profiles/carcharhinus-amblyrhynchos/