Niphates olemda

éponge, tubes bleus, érigés, surface, petits conules,
Niphates olemda
éponge, tubes, bleus,  grande ouverture terminale, surface petits conules
Niphates olemda

Espèce : Niphates olemda (de Laubenfels, 1954) FR éponge tube bleu, GB Blue tube sponge

Embranchement : Spongiaire  Classe : Demospongiae   Ordre : Haplosclerida  Famille : Niphatidae

 

Cette éponge est de forme tubulaire, avec une bordure cloacale non évasée, le diamètre ne dépassant pas celui de la base, de 6 à 16 cm. Elle forme des groupes de tubes qui parfois se touchent et s’anastomosent.  Sa couleur est bleu-clair, à l’extérieur comme à l’intérieur.  Les tubes  ont une épaisseur généralement de 4 à 10 mm, parfois plus, 20 mm.  La surface présente des petits conules  et  des  petits pores inhalants  visibles entre les conules.  L’intérieur du tube présente  des trous,  les pores exhalants  menant au cloaque.  La bordure du  tube présente une membrane  transparente. Sa consistance est très spongieuse, collante au toucher.  Le squelette présente  des fibres  ascendantes convergeant vers les conules et d’autres fibres contenant à  l’intérieur des spicules : oxeas.  Taille max 40 cm, profondeur 8-25 m  

On la rencontre sur les récifs coralliens. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.

Reproduction : La classe Demospongiae est hermaphrodite.  La reproduction est sexuée. Les gamètes mâles et femelles après fécondation libèrent des larves ciliées (nage libre)  qui se fixent et se développent  sur le substrat, donnant des nouvelles éponges.

 

Il semble qu’une confusion règne, sur internet,  entre les photos des deux espèces d’éponges tubes bleues, Niphates olemda et Haliclona (Reniera) fascigera dans sa forme non évasée.  Toutefois les photos ci-dessus semblent le plus en accord avec l’espèce et les documents des scientifiques traitant de l’espèce.

 

Indo pacifique

Lieu : indo pacifique, Philippines, South Leyte,  Santa paz, Santa pa  Deep,  2018 03 04, 20 m

 

http://www.marinespecies.org/porifera/porifera.php?p=taxdetails&id=166784#distributions  Full text page 77

https://pure.uva.nl/ws/files/4093001/49911_UBA002001598_09.pdf   pdf N.De Voogd, Page 80 avec photo

https://www.sealifebase.ca/summary/Niphates-olemda.html