Heniochus diphreutes  

poisson, bandes, blanches, noirs, jaune, dorsale, filament, long
Heniochus diphreutes
poisson, bandes, blanches, noires, jaune, dorsale, filament, long
Heniochus diphreutes

 Espèce: Heniochus diphreutes  (Jordan 1903)  FR Cocher  grégaire,  GB False moorish idol

Embranchement : Chordata   Classe : actinopterygii    Ordre: Perciformes  Famille: Chaetodontidae

 

Ce poisson a un corps comprimé latéralement, très profond, front haut. Il se caractérise par un très long filament blanc sur la nageoire dorsale et une nageoire anale bicolore et pointue. Son corps  est de couleur argenté-blanc  avec 2 larges bandes noires, verticale et oblique à l’arrière, s’étendant sur la nageoire dorsale et l’anale,  une bande jaune  passant sur la partie molle, l’arrière, de la nageoire dorsale et sur la nageoire caudale. Les nageoires pectorales sont transparent-jaunâtre, les nageoires pelviennes noires. Son museau est court, grisâtre, petite bouche terminale,  une gorge arrondie et une bande noire marque le front, descendant sur les yeux. La ligne latérale  est  arquée, allant du haut de l’opercule au pédoncule caudal, organe sensoriel permettant d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours.  Taille max 21 cm, profondeur 5-30 m, max 200 m. 

 

On le rencontre  sur les pentes externes des récifs coralliens, formant de  grand rassemblement.  Il se nourrit de plancton.

Reproduction : Gonochorique, les sexes sont séparés, il y a des mâles et des femelles. Il forme des couples durant la période de frai. Ovipare. Ils remontent dans la colonne d’eau et libèrent leurs gamètes simultanément. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.  

 

Ressemble à H. acuminatus, nageoire anale plus arrondie, généralement solitaire ou en couple. Pas  présent en mer rouge,  distribution Golfe persique, indo pacifique tropical.

 

Mer Rouge,  océan indien, indo pacifique tropical jusqu’à Hawaï

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Maagaa, 2014 02 06, 20 m

 

P.132-3 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/7769

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1224

 

 http://fishesofaustralia.net.au/home/species/2412