Heniochus singularius  

poisson, bandes, noires, front, protubérance
Heniochus singularius
poisson, bandes, noires, front, protubérance
Heniochus singularius

Espèce : Heniochus singularius  (Smith et Radcliffe 1911) FR Poisson cocher malais,  GB singular bannerfish  

 Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes   Famille: Chaetondontidae

 

Ce poisson est le plus grand des poissons cochers. Il a le corps massif, comprimé latéralement, avec de grosses écailles, une ligne latérale  arquée, allant du haut de l’opercule au pédoncule caudal, organe sensoriel permettant d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours.   Sa couleur est noire avec 3 bandes blanches : une bande fine, sur le museau avant l’œil, une bande plus large du haut du dos à la gorge, la dernière très large et diffuse, en forme de croissant, allant des rayons longs et membraneux de la nageoire dorsale jusqu’à la nageoire anale.  Une large bande jaune marque la partie molle de la nageoire dorsale et la nageoire caudale. Les nageoires pectorales sont jaunes avec une tache noire à la base. Les nageoires pelviennes sont longues, larges et noires.  La nageoire anale se caractérise par sa forme de triangle. La tête est noire avec un museau court et une bouche de couleur blanche, 2 petites cornes au-dessus des yeux et  une protubérance sur le haut du front. Taille 30 cm, profondeur 2-250 m, généralement 15-40 m.

 

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, sur les épaves. Solitaire ou en petits groupes. Il se nourrit d’algues, de polypes de coraux et de petits invertébrés benthiques.

Reproduction : Gonochorisme, les sexes sont séparés, il y a des mâles et des femelles. Il forme des couples durant la période de frai. Ovipare. Ils remontent dans la colonne d’eau et libèrent leurs gamètes simultanément. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Mer d’Andaman, indo pacifique jusqu’au Samoa et à la Nouvelle Calédonie

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Himmafushi kandu,  2014 02 05, 20 m. La longue épine dorsale membraneuse non visible sur mes photos.

 

https://www.fishbase.se/summary/Heniochus-singularius

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2215

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1642