Dunckerocampus boylei

Espèce : Dunckerocampus boylei Kuiter, 1998 FR Syngnathe annelé, GB Broad-banded Pipefish Embranchement : Chordata  Classe : Actinopetrygii    Ordre: Syngnathiformes  Famille : Syngnathidae

 

Ce syngnathe a le corps long, cylindrique, sans écailles mais couvert de plaques osseuses, rayé d’anneaux rouge-sombre et crème. Sa tête a un museau très long, pointu, rayé, bouche terminale teintée de blanc. Petites nageoires pectorales à l’arrière de la tête, transparentes. La nageoire dorsale est transparente, très en arrière du corps. Sa queue est en forme de pagaie, rouge, bordée de blanc avec une tache blanche au centre. Taille max 16 cm, profondeur 20-95 m.

 

On le rencontre généralement en couple, sur les récifs coralliens, dans les failles, les crevasses, sous les roches. Il se nourrit de petits crustacés, de plancton.

Reproduction : Il y a des mâles et des femelles mais il est difficile de les distinguer l’un de l’autre. Monogame, ovipare. La période de frai se produit plusieurs heures après l’aube, les couples montent dans la colonne d’eau et la femelle pond des œufs réunis sur un ruban collant et transfert les œufs au mâle. La fécondation est externe. C’est le mâle qui porte les œufs qui adhèrent sous son ventre, ils sont de couleur rosée. L’éclosion intervient après 10 à 12 jours. Les larves sont pélagiques, elles dérivent et se nourrissent de plancton.

 

Remplacé en indo pacifique par Dunckerocampus dactyliophorus 

 

Mer Rouge, océan indien

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2015 04 27, 20 m Couple, mâle avec les œufs. Merci à Achille Costa-Lantin pour le partage de sa photo

 

https://www.fishbase.se/summary/54745

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=217