Buglossidium luteum

Poisson, plat, ovale, couleur crème, tête rosée
Buglossidium luteum

Espèce : Buglossidium luteum (Risso, 1810) FR  Petite sole jaune, Solenette, GB Yellow sole

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii   Ordre : Pleuronectiformes Famille : Soleidae

 

Cette sole est de petite taille. Son corps est comprimé, plat, allongé ovale, peau avec des écailles, couleur pâle, crème, jaune ocre. Elle est couverte d’écailles. La nageoire dorsale et la nageoire anale entourent le corps, bordure en dents de scies et des stries brunes régulièrement espacées. Un large pédoncule caudal sépare la nageoire caudale du corps. La queue est large, rayons longs. Des petites taches brunes sur la ligne latérale. Cette ligne est un organe sensoriel, permettant d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. Coloration rosée sur la tête. Les yeux sont proéminents, rapprochés, petite nageoire pectorale rayonnée sur le haut de l’opercule, petits barbillons en bordure avant de la tête. Taille 8-16 cm, profondeur 5 -540 m mais généralement 10-40 m

 

On la rencontre sur les fonds sableux. Il se nourrit principalement de crustacés, de mollusques bivalves et de vers polychètes.

Reproduction : Peu d’informations sur sa biologie. Gonochorique, ovipare. Il y a des mâles et de femelles, les femelles sont plus grosses que les mâles. Les œufs et les larves sont planctoniques.

 

Océan atlantique Est, mer Méditerranée, non décrite en mer Rouge.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lithe, Aboulat island, 2014 11 14, 15 m  Plongée de nuit

 

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1822

 

https://www.fishbase.se/summary/Buglossidium-luteum