Buglossidium luteum

Espèce : Buglossidium luteum (Risso, 1810) FR  Petite sole jaune, Solenette, GB Yellow sole

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii   Ordre : Pleuronectiformes Famille : Soleidae

 

Cette sole est de petite taille. Son corps est comprimé, plat, ovale allongé, de couleur pâle, crème, jaune-ocre. Elle est couverte d’écailles. La nageoire dorsale et l’anale entourent le corps, la bordure en dents de scies et des stries brunes régulièrement espacées. Un large pédoncule caudal sépare la nageoire caudale du corps. La queue est large, rayons longs. Des petites taches brunes sur la ligne latérale. Cette ligne est un organe sensoriel, permettant d'analyser les variations de pression du milieu, les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. La tête est teintée de rose, petits barbillons en bordure avant de la tête. Les yeux sont proéminents, rapprochés. Une petite nageoire pectorale rayonnée se situe sur le haut de l’opercule. Taille 8-16 cm, profondeur 5 -540 m mais généralement 10-40 m.

On la rencontre sur les fonds sableux. Il se nourrit principalement de crustacés, de mollusques bivalves et de vers polychètes.

Reproduction : Peu d’informations sur sa biologie. Gonochorisme, ovipare. Il y a des mâles et de femelles, les femelles sont plus grosses que les mâles. Les œufs et les larves sont planctoniques.

 

Ressemble à Laeops sinusarabici, enddémique à la mer Rouge

 

Océan atlantique Est, mer Méditerranée, 

Lieu : 

 

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1822

https://www.fishbase.se/summary/Buglossidium-luteum