Macropharyngodon negrosensis  

poisson, noir, points blanc irisés, queue blanche
Macropharyngodon negrosensis

Espèce : Macropharyngodon negrosensis  (Herre 1932) FR  Labre léopard noir,  GB yellowspotted wrasse

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii   Ordre: Perciformes   Famille : Labridae

 

Ce labre a le corps allongé, comprimé latéralement. La femelle est  de couleur noire avec des points irisés bleu-vert à jaunâtres sur la partie avant du corps et des grosses taches blanches sur l’arrête dorsale. La nageoire dorsale  est noire avec des gros points blancs et la nageoire anale est sombre, moins de points blancs. La nageoire caudale blanche.                                                                                                      Le mâle a un motif de lignes épaisses, de couleur vert-brillant sur la tête et des grosses écailles avec une marge vert-brillant. La nageoire caudale est blanche avec les 2 lobes externes noirs. Taille 12 cm, profondeur 8-32 m.

On le rencontre dans les zones mixtes, sable, gravats, coraux et herbiers. Souvent en couple ou petit groupe près du fond. Il se nourrit d’invertébrés benthiques et de gastéropodes et proies à carapaces dures.

 

Reproduction : Dimorphisme sexuel. Hermaphrodite protogyne, ovipare. Il est d’abord femelle, stade initial puis devient mâle, stade terminal. Appariement distinct pendant la reproduction. La femelle et le mâle émettent  œufs et spermatozoïdes dans la colonne d’eau. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves planctoniques.

 

Océan indien, mer d’Andaman, indo pacifique tropical.

Lieu : mer d’Andaman, Thailande, Khophiph, Koh haa neua, 2012 10 22, 20 m  Femelle

 

http://www.fishbase.org/summary/4985

https://www.meerwasser-lexikon.de/tiere/189_Macropharyngodon_negrosensis.htm 

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/2303