Xanthichthys ringens

Poisson, corps, bleu à gris brunâtre,  série traits alignés, joue, 3 traits horizontales, base nageoires dorsale et anale, bande sombre,  queue, terminaison ,  bande forme croissant orange
Xanthichthys ringens

Espéce : Xanthichthys ringens  (Linnaeus, 1758) FR  Baliste des sargasses, GB Sargassum triggerfish

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii   Ordre: Tetraodontiformes  Famille : Balistidae

 

Ce baliste a le corps ovale, de couleur bleu à gris brunâtre, avec plusieurs lignes de taches rondes à ovales, bleu foncé à brun foncé, sur les flancs. La tête est plus foncée que le corps. Elle se caractérise par 3 lignes horizontales bleu à brun foncé sur la joue, une demi-lune blanche sur le haut de l’œil et un point blanc à l’avant de l’œil. Il a une bande bleu foncé à noir sur le haut du dos à la base de la 2ème nageoire dorsale et la même bande à la base de la nageoire anale.  La 1ère nageoire dorsale est très dure, érectile, de couleur sombre. La nageoire caudale est épaisse, avec les bordures externes bleu foncé à orangé  et se termine par une bande en forme de croissant de couleur bleu foncé à orange.

On le rencontre sur les pentes récifales externes. Solitaire ou en petits groupes. Il se nourrit de crabes et d’oursins. La reproduction à lieu en eau profonde. La parade nuptiale suivant un modèle croisé et spiralé.    Taille 12- 25 cm, profondeur 15 -80 m.

 

Mer des Caraïbes, océan atlantique central.

Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa des Carmen, Ponta venato, 20 m Merci à mon époux pour le partage de ses photos.

 

P.173 «  Guide des poissons des récifs coralliens » E.Lieske RF.Myers

https://www.fishbase.se/summary/4285

 

https://reefguide.org/sargassumtrigger.html