Pseudochromis aldabraensis

poisson, allongé, jaune oragné , ligne bleu vif, tête, barrée, bleue
Pseudochromis aldabraensis

Espèce : Pseudochromis aldabraensis (Bauchot Boutin 1958) FR Pseudochromis  d’ Aldabra, GB  orange dootyback     

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes   Famille : Pseudochromidae

 

Ce pseudochromis a le corps allongé de couleur rouge-orangé avec une ligne bleu-vif  partant du museau en forme de V et s’étendant sur l’arrête dorsale jusqu’à la nageoire caudale, passant au-dessus de l’œil et une bande bleu-vif passant sous l’œil et s’arrêtant à l’opercule, entre les deux une zone noire. La nageoire dorsale est noire avec une bordure bleue, la nageoire anale est orange bordée de bleu ou noir et bleu. La nageoire caudale est  arrondie, rouge-orangé bords externes bleu-vif. Taille 10 cm, profondeur 1-20 m

On le rencontre sur les récifs coralliens, zone mixte, sable et coraux, seul ou en couple. Il se nourrit de vers et petits crustacés benthiques et de zooplancton.

Reproduction : Le changement de sexe a été confirmé pour cette espèce. Il est donc hermaphrodite. Appariement distinct.  Ovipare. Le mâle attire la femelle afin qu’elle vienne pondre ses oeufs dans un nid qu’il a préparé sur des branches de coraux dont il a mangé les polypes, des plaques de coraux ou sur des rochers. Les  œufs adhèrent au substrat par une enveloppe collante. Le mâle viendra les féconder et les protégera jusqu’à éclosion. Les larves sont planctoniques.

 

Mer d’Oman, golfe d’Oman,  golfe persique, Aldabra - Seychelles

Lieu : Golfe d’Oman, Oman, novice bay, 2015 11 09, 20 m

 

P.80-3 « coral reeg guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/26181

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1668