Himantura granulata  

raie, noire, gris foncé, points blancs, queue blanche
Himantura granulata

Espèce : Urogymnus granulatus   (Macleay, 1883) FR raie pastenague noire à points blancs   GB Mangrove whipray

Autre nom scientifique non valide :  Himantura granulata a été placé dans le genre Urogymnus  par Last, Naylor & Manjaji-Matsumoto (2016).

Embranchement : Chordata   Classe : Elasmobranchii  Ordre : Myliobatiformes  Famille : Dasyatidae

 

Cette raie a le corps en forme de disque aplati, de couleur  gris-foncé à noire avec des points blancs dispersés.  La queue est de section arrondie, longue, avec une base sombre jusqu’aux 2 aiguillons venimeux, ou elle devient blanche. La tête a un  museau  court et pointu. Les yeux sont en position avant des orifices respiratoires. Elle respire par ses orifices et expire par les fentes branchiales situées sur la face ventrale.  La bouche, les narines se trouvent sur la face ventrale. Les nageoires pectorales sont soudées au corps. Les nageoires pelviennes se situent à l’arrière du corps, de chaque côté de la queue. Le mâle possède de 2 ptérygopodes, situés  sous la queue. Ces organes servent à la transmission du sperme jusqu’au cloaque, orifice génital de la femelle. Un seul ptérygopode est utilisé lors de l’accouplement. Taille 60-100 cm, max 141 cm, profondeur 1-85 m

 

On la rencontre sur  les fonds sableux des récifs coralliens, solitaire. Elle se nourrit de petits poissons, de crustacés. Capturée dans des filets de fonds. Utilisée pour sa chair, sa peau et son cartilage.

 

Reproduction : Ovovivipare. Appariement distinct avec étreinte.  L’éclosion des œufs fécondés se fait à l’intérieur du corps de la femelle. Les embryons se nourrissent du vitellus, substance nutritive de l’œuf, puis du mucus, graisse et protéines prélevés dans l’utérus de la mère. Portée de 3 à 5 jeunes d’environ  28 cm.

 

Liste rouge de l’UICN : Vulnérable 2016 https://www.iucnredlist.org/species/161431/104280437

 

Ressemble à H. Fai, beige, queue très longue 2 fois sa taille, H. Jenkinsii, plus petite que la précédente, elles sont souvent confondues.                                                                                          

Ressemble à H.gerradi mais queue annelé blanc brun, dos beige points blancs.

 

Mer Rouge, Océan indien, indo pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Farasans banks, Malathu, 2014 01 24, 20 m   Forme du disque et détail oeil

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al-birk-frenchman, 2016 10 21, 20 m photos 3 et 4  avant, 2 aiguillons sur la queue,  et 1ère photo de  la fiche, 2015 01 24, 7 m 

Lieu : Aquarium Atlantis Dubai, 2014 02 09, Face ventrale

 

 

https://www.fishbase.se/summary/Urogymnus-granulatus