Novaculichthys taeniourus  

grosses écailles, claires, bordure foncée, queue, bande, blanche
Novaculichthys taeniourus
Poisson, juvénile, brun, taches blanches,  nageoire dorslae, 2 premiers rayons très allongés, membraneux
Novaculichthys taeniourus

Espèce : Novaculichthys taeniourus  (Lacépède 1801) FR Labre rasoir masqué,  GB rockmover wrasse

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii   Ordre: Perciformes   Famille : Labridae

 

Ce labre a le corps allongé, comprimé latéralement. Le mâle est de couleur verdâtre,  avec des grosses écailles à marge sombre. Sa tête est blanc-grisâtre,  4 lignes noires bordées de blanc partent de l’œil, 2 courtes obliques, dirigées vers le dos et 2 plus longues descendant sur la joue, ces lignes ne sont pas toujours présentes. L’œil a l’iris rouge-orangé. Une tache jaune ou rouge-orangé marque la base supérieure de la nageoire pectorale et à l’arrière des pectorales, une tache allongée, verticale, sombre entourée d’une bande claire.  La base de la nageoire caudale est marquée d’une bande blanche verticale. Les jeunes, probablement les femelles sont de couleur verdâtre à brun-rougeâtre avec  les écailles à marge rouge sur la partie ventrale avant.  La nageoire dorsale et l’anale ont de nombreuses taches sombres.                             Le juvénile  se caractérise par les 2 premiers rayons de la nageoire dorsale, allongés, membraneux. Sa couleur est brun-foncé à brun-rougeâtre avec des linges verticales sombres et taches  ovales, alignées, de couleur crème.   Il peut en cas de danger plonger dans le sable pour se cacher. Commercialisé frais. Taille max 30 cm, profondeur  3-25 m 

 

On le rencontre sur les récifs coralliens semi- exposés, les lagons, zones de gravats et de sable.  Souvent par paires, retournant des gravats. Il se nourrit mollusques, d'oursins, d'étoiles de mer, de vers polychètes et de crabes. 

Reproduction : Très territorial. Il est  probablement hermaphrodite protogyne, c’est-à-dire que les femelles peuvent de devenir des mâles. Appariement distinct pendant la reproduction. Fécondation externe. Ovipare. Le mâle et la femelle libèrent leurs gamètes dans la colonne d’eau en même temps. Les œufs et les larves sont pélagiques.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’à Hawaï et les îles Tuamotu.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, La Plage beach resort, 2021 10 29, 20 m Mâle

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 03 01, 3 m  Photo 2, femelle,  écailles à marge rouge sur la partie ventrale avant. Cherchant sa nourriture.

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, home reef, 2014-02-01,  2 m  Juvénile

 

P.163-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.ca/summary/5610

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1399